Cet article aborde la problématique de l’automatisation du déploiement et de la configuration d’hôtes ESXi dans un environnement vCenter 4.1.
Automatisation du déploiement des serveurs VMware ESXi 4.1

A l’heure actuelle, il est possible déployer un ESXi de plusieurs manières :
- Soit en effectuant une installation dite « Stateful ». C’est la manière traditionnelle, c’est-à-dire via utilisation du support amovible ou du réseau pour un déploiement distant,
- Soit en effectuant une Installation « Stateless ». L’OS ESXi est alors présent en mémoire mais n’est pas installé sur un disque. L’installation se fait à chaque reboot via réseau ou support amovible.
Or, une fois déployé, les serveurs ESXi nécessitent que l’on effectue encore un minimum d’opération de configuration et de paramétrage. Ceci afin que le nouvel hôte fasse partie intégrante d’un environnement clustérisé au sens de la suite logicielle VMware vSphere.
Les entreprises ayant acquis une licence VSphere Entreprise Plus peuvent s’appuyer sur la fonction « Host Profile » qui permet, à partir d’un hôte configuré de reproduire une configuration identique sur tout nouvel hôte ajouté au vCenter.
Dans le cas contraire, PowerCLI est l’outil idéal à cette réalisation. Cet ensemble de cmdlets PowerShell permet la configuration complète d’un hôte via réalisation de scripts.
A l’aide de ces deux « briques », il est possible d’automatiser séparément le déploiement et la configuration du nouvel ESXi, il ne reste alors plus qu’à les relier pour aboutir à une automatisation totale.
C’est dans cette étape qu’intervient le rôle du programme ESXi Post-Boot Configuration Initiator. Après installation de l’OS, ce dernier renvoie un message via le réseau au serveur exécutant les scripts PowerCLI de post-configuration.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
