> IoT > Big Data : le traitement streaming & le temps réel des données

Big Data : le traitement streaming & le temps réel des données

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 juin 2019
email

Le Big Data a atteint son paroxysme ces dernières années avec les objets connectés, l'intégration des capteurs dans les objets de la vie courante (voiture, réfrigérateur, télévision, thermostats, vêtements ...)

Big Data : le traitement streaming & le temps réel des données

15 milliards d’objets connectés dans le monde aujourd’hui, et 50 milliards en 2020 (étude Cisco 2013) !

 

Le futur du « Big data » s’annonce Objets Connectés !

Avec les objets connectés, il est intéressant de noter la vitesse avec laquelle les données des capteurs sont générées. Les données sont produites en flux continu et se caractérisent par un délai de péremption très rapide. Elles perdraient jusqu’à 60 % de leur valeur métier dans les secondes qui suivent leur création.

Beaucoup de cas d’usage et de modèles économiques ont pour source des données générées en streaming. Il s’agit par exemple du modèle de facturation par clic (Cost Per Click Billing model) exploité par les régies publicitaires, des applications opérationnelles d’entreprises, de l’analyse du parcours client d’un site web, de la recommandation en temps réel, de la détection de fraude, de la cybersécurité, du tracking des internautes, de l’omnicanal, etc.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Les données produites en streaming

À la différence des modèles traditionnels dans lesquels les données peuvent être historisées pour un traitement ultérieur, les données produites en streaming se périment très rapidement et exigent un traitement immédiat ou en temps réel pour être valorisées.

Découvrez l’ouvrage  “Big Data & Streaming : le traitement streaming et temps réel des données en Big Data” de Juvenal Chokogoue, pour

  • comprendre les concepts et notions essentiels

et aborder avec aisance la gestion des données produites en streaming.

  • appréhender les architectures nécessaires

et ingérer efficacement les données générées en streaming.

  • monter en compétence sur les technologies de l’écosystème Hadoop

dédiées à l’ingestion et au traitement des données produites en streaming.

 

Pour recevoir un extrait sur l’ingestion streaming avec Apache Kafka

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 juin 2019