Ces tendances guideront les décisions des dirigeants et des DSI en 2020, et permettront aux organsations d’entrer dans une décennie intelligente !
Blockchain, Automatisation intelligente et RFID pour des entreprises plus inspirantes
La Blockchain
Traçabilité améliorée avec la Blockchain : lutte contre la contrefaçon, opérations sur la chaîne d’approvisionnement, données de patients…. Parmi les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, citons les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants alimentaires et de biens, les prestataires de transport et logistique, les établissements de santé, les revendeurs de produits hauts de gamme.
La blockchain sera utilisée quand une confiance immuable et ponctuelle doit être établie ou pour partager des données spécifiques de manière sécurisée et démocratisée.
Pour la fabrication alimentaire et de médicaments, les lois plus strictes sur la conformité de la sécurité des aliments et des médicaments sécuriseront les chaînes d’approvisionnement et la transparence et la sécurité pour le consommateur final.
La blockchain aidera les entreprises à atteindre ces objectifs avec des technologies de localisation (étiquettes thermosensibles, codes-barres et radio-identification).
L’envol de l’automatisation intelligente
Comment réaliser des tâches intelligentes et automatisées grâce aux données issues de technologies de suivi et d’analyses prescriptives ? Trois pistes de technologies d’automatisation intelligente :
- L’intelligence artificielle basée sur la vision par ordinateur
exécutée via des scanners, capteurs basés sur la vision et robots. Avec les caméras intelligentes, les entreprises pourront surveiller leurs environnements et workflows pour des décisions automatisées.
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Les technologies de réalité augmentée
Les employés exécutent les tâches plus efficacement ou sont guidés dans leur travail. Très utile notamment pour les travailleurs saisonniers ou occasionnels dans les entrepôts, usines ou magasins.
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Des robots coexistant avec les salariés
Les salariés seront réaffectés vers les opérations clés : dans un hôpital, les médicaments ou les échantillons peuvent être suivis et transportés par des robots, les soignants renforcent le niveau des soins apportés aux patients.
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
RFID & Analyses avancées
Une grande visibilité en matière de stocks, de statuts des tâches en cours et de localisation des collaborateurs est indispensable aujourd’hui. Les attentes explosent pour la capture de données : codes-barres 2D (étiquettes d’expédition, épiceries, bracelets de patients, paiements mobiles…), vision par ordinateur et RFID ((stade de foot, usines, points de vente) pour des décisions plus rapides et précises.
Par ailleurs, l’adoption du code produit électronique RFID croît (+ 30 % en 2019) !
Source Zebra
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