Depuis un an et demi, nous entendons, nous lisons, nous vivons constamment au rythme de ces deux termes qui reviennent perpétuellement dans les discussions ou dans la presse : Cloud Computing, où plus précisément « Informatique dans les nuages ».
Le Cloud Privé Microsoft : un avenir nuageux… ?
Pour ceux découvrant ces mots pour la première fois, devenus planétaires au fil des mois, je vous poserai alors la question suivante :
« Où étiez-vous durant toute cette campagne marketing digne des présidentielles ? »
L’atterrissage sur la planète Terre ou devrais-je dire l’atterrissage dans les nuages est plus que temps !
Faisons un bref rappel pour éclaircir le concept de l’informatique de demain … Le Cloud Computing est tout simplement une externalisation de son Système d’Information (serveurs de messagerie, serveurs applicatifs …) vers des serveurs (des Datacenter) situés chez un fournisseur de services tiers, accessibles depuis Internet au moyen d’une bande passante excellente (99,9% certifié) et redondée. Ainsi, les administrateurs n’ont plus la lourde tâche de gérer et d’administrer toutes les machines physiques situées au cœur d’une infrastructure s’avérant souvent complexe. Voir figure 1.
Prenons un exemple concret :
Imaginons que vous êtes la secrétaire d’un richissime homme d’affaires mondialement connu. Comme toute secrétaire importante, vous disposez de votre ordinateur de bureau sur lequel votre traitement de texte préféré est installé : Microsoft Word 2010. Comme à l’habitué, pour rédiger tous vos documents, vous avez l’habitude de l’exécuter depuis votre machine. Jusque-là, rien d’anormal … Votre journée de travail terminée vous rentrez chez vous. A ce moment-là, vous recevez un appel de votre patron vous demandant de modifier en urgence un fichier pour un client. Il vous est alors impossible de le faire étant donné que tous vos documents se trouvent sur votre ordinateur au bureau. Conséquences : le contrat est perdu et des millions partent en fumée. Avec la technologie de Cloud Computing, vous pouvez accéder à tous vos fichiers où que vous soyez via votre connexion ADSL. A partir de maintenant, vous exécuterez Microsoft Word depuis « Internet ».
Bienvenue dans l’informatique dans les nuages…
En lisant ces quelques lignes, je peux parfaitement comprendre que certaines personnes peuvent être perplexes et rétissantes à l’idée de ne plus maîtriser la gestion de leur Système d’Information. Mais, il est évident que cette dématérialisation est une évolution majeure et un grand pas pour le monde de l’informatique : l’aboutissement à son adoption devra se faire, que ce soit aujourd’hui ou dans les prochaines années. Par conséquent, je vous dirai la chose suivante : « il vaut mieux battre le fer pendant qu’il est encore chaud ! ».
Les TechDays 2012 mettant à l’honneur « l’informatique dans les nuages » et plus particulièrement leur solution de Cloud Privé, j’ai donc souhaité saisir cette occasion pour vous écrire un article en grande pompe sur le sujet. N’attendez plus pour découvrir et entrer dans le monde informatique du futur où l’on se sent comme sur un nuage …
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
À la une de la chaîne Cloud
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
