De l'infrastructure (IaaS) et plateformes (PaaS) jusqu’aux services (SaaS & portail de services).
Comment construire un Cloud privé sur la base de technologies Microsoft

Le Cloud, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui. Il est à notre sens une étape supplémentaire vers l’infogérance, où acteurs traditionnels et nouveaux acteurs se disputent les parts de marché. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Deux axes principaux confortent les DSI et fournisseurs de service dans leurs intérêts pour le Cloud :
Tout d’abord la volonté pour les uns de payer à l’utilisation/usage plutôt que de réinvestir tous les trois ou quatre ans, ce qui se traduit pour les fournisseurs en une rente sur le long terme
Ensuite, les grands groupes ayant accepté d’utiliser des systèmes plus standardisés, il est devenu possible de réutiliser des architectures définies et éprouvées et d’automatiser leur déploiement. Les coûts de possession et de maintenance s’en trouvent donc réduits. C’est sur ce second point que se focalisera l’article.
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un Cloud ? De nombreuses définitions existent, nous préférons donner un exemple : le Cloud pourrait être comparé aux vélos en libre-service. Une société a fait des investissements pour laisser des vélos à libre disposition des usagers, qui peuvent, en fonction de leurs besoins, soit prendre un abonnement à l’heure, soit à l’année. Les usagers n’ont ni investissement, ni d’entretien, ni stationnement à gérer. Un Cloud privé par analogie correspondrait au même service mais accessible uniquement à un groupe d’utilisateurs défini.
Architecture globale
Un Cloud ne peut être viable que si un certain nombre de briques sont mises en place et connectées logiquement. Ces briques, qui se doivent d’être les plus standardisées et mutualisées possibles pour rentabiliser l’investissement nécessaire, fonctionnent en cycle fermé, chacune pouvant soit définir, gérer ou fournir un service aux suivantes, jusqu’aux utilisateurs finaux à travers un portail de services
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
