De l'infrastructure (IaaS) et plateformes (PaaS) jusqu’aux services (SaaS & portail de services).
Comment construire un Cloud privé sur la base de technologies Microsoft

Le Cloud, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui. Il est à notre sens une étape supplémentaire vers l’infogérance, où acteurs traditionnels et nouveaux acteurs se disputent les parts de marché. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Deux axes principaux confortent les DSI et fournisseurs de service dans leurs intérêts pour le Cloud :
Tout d’abord la volonté pour les uns de payer à l’utilisation/usage plutôt que de réinvestir tous les trois ou quatre ans, ce qui se traduit pour les fournisseurs en une rente sur le long terme
Ensuite, les grands groupes ayant accepté d’utiliser des systèmes plus standardisés, il est devenu possible de réutiliser des architectures définies et éprouvées et d’automatiser leur déploiement. Les coûts de possession et de maintenance s’en trouvent donc réduits. C’est sur ce second point que se focalisera l’article.
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un Cloud ? De nombreuses définitions existent, nous préférons donner un exemple : le Cloud pourrait être comparé aux vélos en libre-service. Une société a fait des investissements pour laisser des vélos à libre disposition des usagers, qui peuvent, en fonction de leurs besoins, soit prendre un abonnement à l’heure, soit à l’année. Les usagers n’ont ni investissement, ni d’entretien, ni stationnement à gérer. Un Cloud privé par analogie correspondrait au même service mais accessible uniquement à un groupe d’utilisateurs défini.
Architecture globale
Un Cloud ne peut être viable que si un certain nombre de briques sont mises en place et connectées logiquement. Ces briques, qui se doivent d’être les plus standardisées et mutualisées possibles pour rentabiliser l’investissement nécessaire, fonctionnent en cycle fermé, chacune pouvant soit définir, gérer ou fournir un service aux suivantes, jusqu’aux utilisateurs finaux à travers un portail de services
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
