> Enjeux IT > Digitalisation : de grandes disparités persistantes …

Digitalisation : de grandes disparités persistantes …

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juillet 2021
email

En fonction de la taille de l'entreprise, de la structure, des besoins, la digitalisation est perçue différemment, même si les nouvelles technologies doivent renforcer les liens humains entre entreprises, partenaires et clients.

Digitalisation : de grandes disparités persistantes …

Des indépendants partagés

La dématérialisation est un enjeu majeur selon 39% et beaucoup prévoient de réaliser un projet de digitalisation pour :

  • Une efficacité améliorée
  • Une réduction des coûts de gestion
  • La réduction de l’impact carbone de l’entreprise

Toutefois, certains ne perçoivent pas la dématérialisation comme un enjeu majeur :

  • Aucun avis sur le sujet – 33%
  • Aucun bénéfice pour leur activité – 45%
  • Aucun projet de digitalisation dans la structure – 43%
  • Mise en avant des risques liés à la sécurité des données et à la déshumanisation des relations – 34 %
  • Dépendance trop forte vis-à-vis d’outils tiers – 26%

« Un freelance, un commerçant et un artisan n’auront pas les mêmes besoins. C’est bien pour cela que les réponses doivent être adaptées à chaque métier, car en fin de compte une dématérialisation bien menée est bénéfique à l’entreprise de toute taille, même celle qui ne signe que quelques documents par mois, » explique Alice Brune, Customer Service Director chez Yousign.

La dématérialisation vue par les TPE

Selon les décisionnaires, la dématérialisation est un enjeu majeur notamment pour la réduction des coûts de gestion, l’amélioration de l’efficacité et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Cependant, 43% des dirigeants de TPE font un lien entre la digitalisation et des risques liés à la sécurité des données, et 34% trouvent qu’elle peut conduire à une déshumanisation des relations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

Les PME entre bénéfices et craintes !

67% de décisionnaires de PME ont réalisé ou souhaitent réaliser un projet de digitalisation : amélioration de l’efficacité, réduction des coûts de gestion, réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

15% de décisionnaires des PME déclarent ne voir aucun bénéfice de la dématérialisation et 20% constatent qu’il n’y a pas de projet de digitalisation dans leur structure.

« Nous observons que les TPE et PME ont une forte appétence pour la digitalisation, même si elles n’ont pas les mêmes moyens pour la mettre en place. Forcément, plus une structure est grande, plus il y existe un poste dédié en partie ou entièrement à la digitalisation. La digitalisation des PME est sur une bonne voie ».

 

Les ETI/Grands groupes adeptes de la digitalisation !

Selon 77% des décisionnaires, la digitalisation est un enjeu majeur pour leur entreprise. 14% d’entre eux considèrent même qu’ils sont déjà allés au bout de leurs processus de digitalisation et 49% ont un processus en cours. Ils sont conscients des risques et des bénéfices de la dématérialisation : risques liés à la sécurité des données et amélioration de l’efficacité.

 

Source Yousign & YouGov  –  1003 décisionnaires français – 03 au 09 juin 2021.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 juillet 2021