Les entreprises repensent leurs stratégies et leur business model et pour ce faire, elles scrutent notamment les technologies émergentes et disruptives...
La dynamique de l’Internet des Objets
Internet des Objets
La bataille économique des objets connectés est lancée. Avec l’IoT, les interactions se multiplient. Les entreprises redéfinissent la gouvernance, l’accès aux données, et la sécurité mais s’interrogent aussi sur les nouveaux marchés et acteurs. Pour aider les métiers à identifier les besoins et usages, la DSI doit mettre en place un écosystème sur lequel les directions métiers pourront créer de nouveaux services. Gardons en mémoire qu’un objet connecté se connecte à Internet et dialogue ainsi avec d’autres objets, c’est pourquoi l’enjeu collecte des données et connectivité est essentiel.
IoT : le vecteur de l’innovation des entreprises
Quand on évoque les technologies émergentes comme l’Intelligence artificielle, le Big Data ou encore l’IoT, les entreprises ne semblent pas toutefois pas en accord sur l’impact qu’elles auront sur leurs revenus 2017. Seulement 38% d’entre eux misent majoritairement sur l’IoT (1) alors que 30% ne lui accordent que peu d’importance.
Les données et la communication
Côté Système d’Information, on retient la capacité technologique d’un côté, et l’accompagnement des métiers par les DSI sur les bonnes pratiques à suivre.
Si la DSI n’a pas les compétences globales sur les plates-formes de services ou de données, ou si le SI n’a pas la capacité de tout analyser, il est recommandé de se tourner vers les PME innovantes et start-up possédant ce savoir-faire. Entrent alors en jeu le « front-end », le « back-end » sur lequel il faudra valoriser l’information des objets, réaliser des analyses prédictives, et considérer le format des données transférées.
Côté infrastructure de communication, il faut penser type de communication, couverture réseau, consommation énergétique, mais aussi volume des données transmises, fréquence de captation.
Le parc des objets connectés
En France, le taux de croissance moyen projeté à 2 ans s’élève à 70%, mais cet indicateur cache quelques disparités (2) … le parc est inférieur à 100 objets dans 74% des entreprises. Et, la moyenne est de 11000 objets dans les entreprises de plus de 1000 salariés.
(1) Etude Citrix menée par Canalys auprès de partenaires channel européens
(2) Source IDC mars 2017
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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