L’automatisation pourrait bien être la tendance phare de la décennie actuelle, après des dizaines d’années d’existence, que ce soit au sein du secteur informatique ou dans les autres secteurs, même si jusqu’à présent elle n’avait été adoptée que pour un nombre limité de cas d’usage. Elle permet de stimuler la productivité, sans pour autant donner lieu à une transformation systématique.
En quoi l’automatisation est un choix stratégique d’avenir ?
Belkacem Moussouni, Head of Business Development, EMEA, Red Hat, partage son expertise.
L’émergence de prestataires de services dont la priorité était de réaliser des économies d’échelle grâce à l’automatisation a contribué à inverser la tendance. Cela concerne principalement les plus gros fournisseurs de service cloud, les « hyperscalers » affichant une croissance record. Ces dernières années, ils ont été les ambassadeurs des bienfaits de l’automatisation aux yeux du monde entier. La confiance qu’inspirent ces fournisseurs de services en matière d’automatisation a gagné toutes les spécialités du secteur informatique, instaurant une sorte d’âge d’or de l’automatisation.
Apple a, par exemple, mis au point Shortcuts, sa plateforme d’automatisation à destination du marché de la grande consommation, et la distribue gratuitement sur les environnements iOS et macOS. Selon Gartner, le segment de l’automatisation robotisée des processus (RPA) sur le marché des grandes entreprises représenterait environ 2 milliards de dollars. Pour le cloud, les « hyperscalers » comme Amazon, Microsoft ou Alibaba mettent à disposition des composants qui permettent une automatisation basée sur les événements – à l’image des bus d’événements.

A côté du secteur logiciel dans lequel l’automatisation est associée à l’IA ou à la robotique, on constate un surcroît de confiance dans l’automatisation comme une réponse à des cas d’usage considérés comme insolubles il y a seulement dix ans. Cela s’illustre par les premiers voyages réalisés à bord de voitures sans conducteurs, avec la marque Cruise, il y a seulement quelques mois, ou encore l’utilisation de drones par des start-ups comme Sunflower Labs, pour surveiller de façon autonome des entrepôts et d’autres actifs immobiliers.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
À la une de la chaîne IoT
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
