> Enjeux IT > Entre AS/400 et IBM i : décryptage

Entre AS/400 et IBM i : décryptage

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 02 novembre 2022
email

Et si on faisait un point sur l’AS/400, ce serveur conçu pour les petites entreprises et les départements des grandes entreprises ? IBM iSeries … Power Systems … L'IBM i semble défier le temps ! Franquelin Lopes, Directeur Technique et Vincent Verrier, Service Delivery Manager chez Jiliti se sont prêtés au jeu des questions – réponses. Explications.

Entre AS/400 et IBM i : décryptage

Qu’est-ce que l’AS/400 ? l’appelle-t-on encore ainsi aujourd’hui ?

L’AS/400 est une architecture composée d’éléments matériels (l’AS/400) et logiciels (l’OS/400), comportant notamment une base de données et de nombreuses fonctions. La date de la première communication de cette plateforme date de 1988, avec une évolution continue depuis cette date et une roadmap d’évolution pour les 10 prochaines années.

Aujourd’hui les AS/400 ou serveurs IBM iSeries sont des Power Systems qui exécutent un système d’exploitation appelé IBM i.

Franquelin Lopez

Tous les éléments des systèmes IBM i sont basés sur un modèle de données en mode objet. C’est ce que nous retrouvons maintenant sur l’ensemble des systèmes de fichiers que nous connaissons aujourd’hui et notamment sur le Cloud. Chacun de ces objets est donc basé sur deux éléments, un métafichier qui contient la description dans les méta-informations et le fichier source qui contient la donnée.

Malgré son image vieillissante l’AS/400 est un système, qui lors de sa commercialisation en 1998, était précurseur dans son mode de fonctionnement et intègre toujours l’ensemble des nouvelles fonctionnalités permettant de délivrer des applications sur le Cloud et aussi permet aux jeunes développeurs d’utiliser des langages de programmation actuels tels que le Python, Java, PHP, …

Quelles sont les entreprises qui utilisent aujourd’hui l’AS/400 pour leurs applications stratégiques ?

L’AS/400 est toujours utilisé par de nombreuses entreprises, nous pouvons les compter par millier, et cela dans tous les secteurs d’activités tels que la santé, le retail, l’aéronautique, la logistique …

Vincent Verrier

Les avantages pour les entreprises sont bien entendu nombreux, la rétrocompatibilité étant l’un des avantages principaux, ce qui permet de faire évoluer le système et donc de porter les développements sur un nouvel environnement sans contraintes particulières.

Il est à noter que ce système est aussi particulièrement fiable et nécessite peu de personnel pour le faire fonctionner. Les principaux atouts sont donc techniques et financiers, car le ROI de cette plateforme est certainement le meilleur du marché de l’IT. 

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 02 novembre 2022