L’IA gagne du terrain : découvrons le lien entre croissance des revenus et maturité vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle
Entreprises & Innovation : le potentiel de l’intelligence Artificielle

Une priorité stratégique
Les « early adopters » voient la croissance de leur revenu augmenter, puisque 39% anticipent une croissance de leur revenu d’ici 2020 et une réduction des coûts de 37%. L’Intelligence Artificielle est une priorité stratégique pour l’innovation :
– l’IA est essentielle dans le succès stratégique de l’entreprise (76%)
– la croissance à venir dépend de l’adoption massive des technologies IA (64%)
Les industries visées
Le développement des compétences est un enjeu, quand 80% vont fidéliser les collaborateurs et les former, d’autres prévoient d’investir spécifiquement dans le développement des compétences. Les secteurs susceptibles de conserver et d’attribuer de nouvelles missions sont
– les industries des biens de consommation courante (94%)
– l’aérospatiale et l‘automobile (87%)
– l’énergie, pétrole et gaz (80%)
– l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie (78%)
Des préoccupations éthiques
Alors que 35% des entreprises françaises considèrent les préoccupations éthiques comme un obstacle à l’adoption des technologies de l’Intelligence Artificielle, 26% ont déclaré en France avoir « complètement » considéré les questions éthiques liées à l’IA, tandis que l’Allemagne, les États-Unis, l’Inde et la Chine sont classés en premiers sur cette thématique.
L’Intelligence Artificielle en France en 4 points
1 – Les technologies IA que les entreprises françaises déploient ou envisagent de déployer
– L’automatisation du Big Data (collecte, traitement, stockage) – 56%
– L’analyse prédictive/prescriptive – 53%
– Les systèmes experts (bases de données spécialisées) – 47%
2 – Les trois départements utilisant activement l’IA en entreprise
– Les services IT – 50%
– Le Marketing – 37%
– Les services Commercial – en termes de ventes et de service client – 35%
3 – Les obstacles
– Les employés peuvent avoir peur du changement
– Le manque de compétences en interne pour assurer la mise en œuvre et la gestion
– Le coût des solutions d’IA
– Le manque de connaissances sur les bénéfices de l’application de l’IA
4 – Les freins des collaborateurs français
– La sécurité des données (36%)
– L’impact accru sur la vie privée (35%)
– Les pertes d’emploi (34%)
Entre croissance des entreprises, création d’opportunités, avantages macro-environnementaux et changements sociaux, l’avenir semble appartenir à l’Intelligence Artificielle !
L’étude « Amplifying Human Potential: Towards Purposeful Artifical Intelligence », commandée par Infosys et réalisée par Vanson Bourne, a sondé 1 600 décideurs de haut niveau dans de grandes organisations à travers sept marchés (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Inde et Australie).
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