> IoT > Explosion des infrastructures à clés publiques et certificats numériques

Explosion des infrastructures à clés publiques et certificats numériques

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 15 novembre 2021
email

Face aux changements organisationnels du travail et initiatives digitales, le potentiel des infrastructures PKI est réel, mais le manque de pilotage et le déficit de ressources et de qualifications aussi.

Explosion des infrastructures à clés publiques et certificats numériques

Entre accélération et contraintes

Le modèle des infrastructures à clés publiques PKI sécurise les initiatives stratégiques. Alors, quelles sont les tendances accélérant le déploiement d’applications via la PKI ?

  • L’internet des objets (IoT) – 47 %
  • Les services dans le cloud – 44 %
  • Les mobiles grand public – 40 %.

Mais les obstacles au déploiement et à la gestion des PKI touchent le manque de clarté dans le pilotage – 71 %, suivi par

  • les déficits de ressources et de qualification
  • la non prise en charge des nouvelles applications par les PKI en place
  • les difficultés de recrutement

Téléchargez gratuitement cette ressource

DaaS : Le Guide ultime des Professionnels IT

DaaS : Le Guide ultime des Professionnels IT

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

Les identités machines !

Côté identifiants d’authentification PKI, les certificats TLS/SSL pour sites web et services orientés grand public sont le premier scénario d’utilisation – 81 %, suivis par les réseaux privés et applications VPN, et la sécurité des e-mails.

Autre indicateur, le nombre moyen de certificats émis ou acquis par les entreprises est passé de 56 192 en 2020 à 58 639 en 2021.

On relève aussi plus d’identités machines (appareils et workflows) que d’identités humaines, avec le recours croissant à l’IoT, aux services cloud et nouvelles applications. Face au nombre élevé de certificats à gérer, la gestion en est primordiale.

 

Source Etude mondiale 2021 Entrust & Ponemon Institut- Tendances des PKI et de lIoT – Plus de 2 500 professionnels de la sécurité IT dans 17 pays/régions : Allemagne, Asie du Sud-Est, Australie, Brésil, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fédération de Russie, France, Hong Kong, Japon, Mexique, Moyen-Orient, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taïwan.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 15 novembre 2021