> IoT > Explosion des Infrastructures à clés publiques (PKI) et certificats numériques

Explosion des Infrastructures à clés publiques (PKI) et certificats numériques

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 15 novembre 2021
email

Face aux changements organisationnels du travail et initiatives digitales, le potentiel des infrastructures à clés publiques (PKI) est réel, mais le manque de pilotage et le déficit de ressources et de qualifications aussi.

Explosion des Infrastructures à clés publiques (PKI) et certificats numériques

Entre accélération et contraintes

Le modèle des infrastructures à clés publiques PKI sécurise les initiatives stratégiques. Alors, quelles sont les tendances accélérant le déploiement d’applications via la PKI ?

  • L’internet des objets (IoT) – 47 %
  • Les services dans le cloud – 44 %
  • Les mobiles grand public – 40 %.

Mais les obstacles au déploiement et à la gestion des PKI touchent le manque de clarté dans le pilotage – 71 %, suivi par

  • les déficits de ressources et de qualification
  • la non prise en charge des nouvelles applications par les PKI en place
  • les difficultés de recrutement

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Les identités machines !

Côté identifiants d’authentification PKI, les certificats TLS/SSL pour sites web et services orientés grand public sont le premier scénario d’utilisation – 81 %, suivis par les réseaux privés et applications VPN, et la sécurité des e-mails.

Autre indicateur, le nombre moyen de certificats émis ou acquis par les entreprises est passé de 56 192 en 2020 à 58 639 en 2021.

On relève aussi plus d’identités machines (appareils et workflows) que d’identités humaines, avec le recours croissant à l’IoT, aux services cloud et nouvelles applications. Face au nombre élevé de certificats à gérer, la gestion en est primordiale.

 

Source Etude mondiale 2021 Entrust & Ponemon Institut- Tendances des PKI et de lIoT – Plus de 2 500 professionnels de la sécurité IT dans 17 pays/régions : Allemagne, Asie du Sud-Est, Australie, Brésil, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fédération de Russie, France, Hong Kong, Japon, Mexique, Moyen-Orient, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taïwan.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 15 novembre 2021