Nos nouveaux modes de consommation accentués par la mobilité et l’usage de plus en plus important de technologies de type cloud computing nous transforment en gloutons énergivores.
La guerre de la domotique ne fait que commencer

Si le prix de l’électricité reste modéré en France jusqu’à présent, des études montrent à termes que le coût de l’énergie domestique devrait subir une nette inflation. Toutefois, le nombre d’appareils connectés que nous utilisons à notre domicile et les services en ligne que nous consommons ne font qu’augmenter de manière proportionnelle, alourdissant notre facture énergétique.
La guerre de la domotique entre fournisseurs d’accès Internet (FAI) et fournisseurs d’énergie ne fait que commencer.
Côté usagers, plusieurs décrets récents devraient progressivement changer nos habitudes. Le décret du 2 septembre 2010, publié au JO a rendu obligatoire les compteurs électriques dits « intelligents », dans un premier temps pour les logements neufs à partir de 2012. Le décret du 10 mars 2010, publié au JO rendra obligatoire les détecteurs de fumée dans tous les logements au 8 mars 2015 au plus tard. La domotique, qui n’a jamais vraiment décollée depuis ses balbutiements dans le milieu des années 80 aurait-elle finalement trouvée sa rampe de lancement ?
C’est une véritable tendance de fond. En France, la domotique intelligente devrait se développer, basée sur la norme ZigBee, avec l’augmentation des factures d’électricité comme le prédisent certains analystes.
Si ce marché concerne en priorité les distributeurs d’énergie, les FAI semblent ne pas se laisser faire. Après avoir amélioré les capacités des boîtiers Internet (TV, Internet, Mobile) , ils visent ces nouveaux services pour continuer leur croissance, en augmentant les fonctions domotiques dans leurs prochains boîtiers. Bouygues Télécom (IJENKO Inside), Orange (LiveBox Pro) et SFR (Home by SFR) semblent décidés à proposer de véritables systèmes domotiques intégrés, allant de la sécurité comme la surveillance de l’habitation (détection de fumée ou d’intrusion), la consultation de la consommation électrique, la prise de contrôle du système de chauffage, l’activation/désactivation des appareils de confort (interrupteurs, luminaire, volets…), jusqu’à la prise de contrôle des appareils d’arrosage du jardin.
Et demain : Offre unifiée et sécurité ?
Ne se pourrait-il pas qu’un jour, un boîtier/compteur intelligent et une facture unique soit une façon pour les opérateurs de réduire leur coût d’exploitation, dans un modèle où chaque centime dépensé compte, vu la compétition féroce que se livrent les opérateurs. A la condition expresse de rassurer les consommateurs sur l’inviolabilité d’un système central qui contrôlerait l’ensemble de vos activités.
Illustration : Zigbee Alliance
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- ESX versus ESXi
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
