Les entreprises s’efforcent d’intégrer l’IA dans leurs workflows, mais malgré de forts investissements, 12 % seulement se sentent prêtes pour les workflows d’IA agentique, selon la dernière étude Qlik.
IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
Défis de l’adoption des technologies d’IA avancées
On observe un écart entre le niveau d’ambition et la capacité d’exécution : si 89 % ont revu leurs stratégies de gestion des données pour adopter l’IA générative, seules 26 % ont déployé des solutions à grande échelle.
Des axes d’amélioration doivent donc être engagés autant sur la gouvernance des données, l’exploitation des infrastructures évolutives et la préparation des données pour l’analyse.
19 900 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030 !
L’IA devrait contribuer à hauteur de 19 900 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030. Mais des lacunes freinent les progrès. « L’IA générative a suscité un enthousiasme généralisé, mais les résultats de notre enquête indiquent de sérieuses lacunes en termes de préparation. Pour s’assurer d’exploiter des workflows d’IA porteurs d’une valeur durable et évolutive, les entreprises doivent relever des défis fondamentaux tels que ceux liés à l’exactitude et à la gouvernance des données », souligne Stewart Bond, Research VP for Data Integration and Intelligence chez IDC.
Gouvernance – Infrastructure – Exploitation des données
- Adoption & Préparation à l’IA agentique
80 % investissent dans des workflows d’IA agentique, mais seulement 12 % sont convaincues que leur infrastructure peut gérer des processus décisionnels autonomes.
- Dynamique du « Data as a Product »
Les organisations qui maîtrisent le « Data as a Product » sont sept fois plus susceptibles de déployer des solutions d’IA générative à grande échelle.
- Essor de l’analytique intégrée
94 % intègrent ou prévoient d’intégrer des fonctionnalités d’analytique aux applications d’entreprise, seulement 23 % y sont parvenues pour la plupart des applications.
- Influence stratégique de l’IA générative
89 % ont revu leurs stratégies de gestion des données en réponse à l’IA générative.
- Préparation à l’IA comme facteur de ralentissement
73 % intègrent l’IA générative dans les solutions d’analytique, mais seules 29 % ont pleinement déployé ces capacités.
A n’en pas douter, les entreprises ne doivent plus se contenter d’expérimenter, mais doivent pallier les lacunes en matière de préparation à l’IA.
Source: Etude Qlik & IDC – Priorities and Challenges of Data and Analytics in the Midst of AI Momentum
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
