Firebase a donné le coup d’envoi ce lundi du 11e IT Press Tour, une tournée qui permet à la presse européenne de partir à San Franciso et dans la Silicon Valley afin d’y rencontrer les entreprises montantes dans le domaine de l’infrastructure IT.
Backend-as-a-Service de Firebase

Et c’est chez Firebase, face à l’AT&T Park, stade emblématique des Giants, que le tour a débuté. La société a lancé son offre il y a tout juste un an et a déjà séduit deux fonds d’investissements qui ont mis plus de 7 millions de dollars sur la table pour financer la start-up.
Backend-as-a-Service de Firebase
Andrew Lee, CTO de Firebase.
Andrew Lee, son CTO (Chief Technology Officier), nous présente la technologie mise au point par une équipe de sept trentenaires en jeans, baskets et tee-shirts. Leur idée est de proposer aux développeurs d’applications web et mobiles une infrastructure backend en mode cloud, à la manière de ce que peut offrir Parse. Au lieu d’échanger avec un serveur et une base de données, l’application va directement interroger le service en nuage de Firebase basé sur le format JSON. Les données peuvent ainsi être synchronisées en quasi temps réel entre différents devices. « Nous fonctionnons comme DropBox mais pour les données structurées », résume Andrew Lee. Des performances qui permettent par exemple de mettre au point des scénarios de collaboration.
Plus de 20 000 développeurs et 6 000 applications
Pour aboutir à ce résultat, Firebase a construit sa solution sur une infrastructure hébergée chez SoftLayer, récemment rachetée par IBM. En seulement quelques mois d’activité, Firebase a su séduire plus de 20 000 développeurs et au total, ce sont 6 000 applications qui utilisent l’offre de Backend-as-a-service (BaaS). Actuellement en phase beta, la solution Firebase est entièrement gratuite. Une fois celle-ci achevée, une offre gratuite persistera, mais limitée à 100 connexions simultanées au maximum, 100 Mo de stockage et 5 Go de transfert de données. Les comptes individuels sont ensuite facturés entre 24 dollars et 249 dollars par mois selon les besoins. Les comptes entreprises eux s’échelonnent de 9 dollars par mois à 749 dollars par mois. Le pricing est détaillé sur le site de Firebase.
L’entreprise souhaite pour l’heure se focaliser sur le marché américain. Elle projette dans un second temps d’intégrer le Safe Harbor afin d’attaquer le marché européen. L’objectif pour Firebase serait dans l’avenir de suivre le modèle d’Akamaï et de constituer un réseau de synchronisation temps réel grâce à des infrastructures installées au plus proche de ses clients.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
