> IoT > Kuzzle : une plateforme as-a-Service qui facilite l’utilisation des applications IoT

Kuzzle : une plateforme as-a-Service qui facilite l’utilisation des applications IoT

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 septembre 2023
email

Kuzzle, startup montpelliéraine, pousse les entreprises françaises à passer à l’action ! Comment ? Tout simplement avec son offre Kuzzle PaaS, une plateforme as-a-Service dédiée à l’IoT, en service Cloud et sans engagement. Décryptage avec Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle

Kuzzle : une plateforme as-a-Service qui facilite l’utilisation des applications IoT

Un petit mot sur l’entreprise ?

Créé en 2016, Kuzzle est un éditeur de logiciel Open Source pour l’Internet des Objets et le traitement massif temps-réel des données de l’IoT.

Conçue et développée par des ingénieurs français, la plateforme Kuzzle IoT accélère le déploiement d’applications de supervision temps réel et de pilotage pour la Smart City, le Smart Building, la Smart Industrie, la Smart Logistique et la Santé Connectée.

Kuzzle IoT est aujourd’hui adoptée et déployée par de grands groupes industriels tels que Bouygues, Eiffage, Veolia, Geodis, SNCF, La Poste, ou par des collectivités telles que la ville de Noisy-le-Grand ou les communes du Finistère.

Pourriez-vous évoquer Kuzzle Paas ?

Kuzzle PaaS est une plateforme as-a-Service dédiée à IoT, en service Cloud sans engagement, disponible depuis le mois de juin 2022. Cette offre « low code » reprend les fondamentaux de notre solution installable « on-premise », mais cette fois, activable en ligne à la demande pour tous ceux qui souhaitent déployer rapidement une application IoT sans avoir à investir dans une infrastructure technique. Les utilisateurs peuvent ainsi activer en ligne la puissance d’une plateforme Kuzzle IoT sans perdre de temps à la mise en route de leur projet et pourront désormais se concentrer pleinement sur leur cas d’usage métier.

Cette offre en ligne intègre nativement tout un ensemble de services IoT sur-mesure sur une seule et même plateforme IoT et permet de couvrir les principaux cas d’usages : gestion et monitoring des objets connectés, géolocalisation et géorepérage, configuration des règles métier, programmation des alertes, planificateur de tâches détaillées, gestion optimisée multi tenant ou encore création de rapports et de tableaux de bord avec des séries de données temporelles ou des vues cartographiques.

Jacques Le Conte – CEO Kuzzle

La solution en ligne « as-a-Service » peut être migrée à tout moment vers son Système d’Information existant avec une ré-installation « On-premise » sur les serveurs ou datacenters de l’entreprise, ce qui donne le contrôle total aux DSI et aux utilisateurs sur leurs services IoT et leurs données. Kuzzle IoT est agnostique et interopérable, compatible multi-devices, multi-réseaux et multi-protocoles ; le code étant entièrement ouvert en Open-Source. Une bonne façon d’accompagner le passage à l’échelle des projets IoT, bien au-delà du stade de preuve de concept (PoC) ou de preuve de valeur (PoV) des nouveaux services IoT.

Les entreprises françaises affichent un retard en matière d’IoT.  Avec cette nouvelle offre, Kuzzle entend faciliter la mise en œuvre et l’utilisation des applications IoT ?

Rappelons que l’Internet of Things (IoT) désigne les réseaux, les capteurs, les logiciels ou toute autre technologie embarquée collectrice de données d’objets connectés. Ce qui englobe aussi bien les appareils domestiques que les équipements industriels les plus complexes, soit plus de 13 milliards de terminaux IoT connectés à ce jour en France. Les entreprises françaises affichent un relatif retard en la matière, puisqu’elles sont 22 % à utiliser ces technologies contre 29 % en moyenne dans les autres grands pays de l’Union européenne. C’est pour inciter les entreprises françaises à passer à l’action, que nous avons lancé « Kuzzle PaaS ».

Notre plateforme as-a-Service est destinée à faciliter la mise en œuvre et l’utilisation des applications IoT. Elle vient compléter la version « installable » déjà disponible en Open-Source, afin de rendre la solution toujours plus accessible et pratique. Hébergée sur le Cloud français, elle constitue par ailleurs une alternative européenne aux géants américains du secteur, garantissant la souveraineté numérique et des données de nos entreprises nationales.

Avec notre offre PaaS, nous franchissons une nouvelle étape de notre stratégie, qui consiste à proposer une solution accessible au plus grand nombre et qui soit la plus complète et facile à utiliser. Nous continuerons à faire évoluer notre plateforme pour la rendre toujours plus performante, intuitive, intelligente et utile à nos clients.

Article – Smart DSI N° 27

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 septembre 2023