> Tech > La commande Q

La commande Q

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

J’utilise Q davantage que toute autre commande System i. C’est pourquoi j’ai créé une version de presque toutes nos machines client. C’est utile non seulement pour des vues de données rapides, mais aussi pour extraire des informations générales sur un fichier. Créer la commande est un jeu d’enfant qui ne

demande que quelques minutes.

CRTDUPOBJ OBJ(RUNQRY) FROMLIB(*LIBL)
OBJTYPE(*CMD) TOLIB(QGPL) NEWOBJ(Q)
CHGCMDDFT CMD(Q) NEWDFT(‘rcdslt(*yes)’)

Vous pouvez nommer la nouvelle commande à votre guise et la bibliothèque cible peut être autre que QGPL, pourvu qu’elle soit facilement accessible. Utiliser la commande est fort simple : sur une ligne de commande, tapez q *n nom du fichier. Le premier panneau qui apparaît est l’invite des critères de sélection. Vous pouvez y déterminer les noms de champs, les types et longueurs de données et l’information descriptive. En appuyant sur F18, vous obtenez l’information sur le format d’enregistrement. Pour voir les valeurs de données réelles, tapez les critères de sélection appropriés (ou laissez la zone vierge pour visualiser toutes les données) et appuyez sur Entrée.

Par Wally Day

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010