Accélération digitale, évolution du monde du travail, transformation des tâches répétitives ... 44% des directions financières ont mené des projets ‘Robotic Process Automation’ en 2018 (26% en 2017, 14% en 2016). État des lieux du marché de l’automatisation de la fonction Finance, entre enthousiasme et craintes ...
La fonction Finance expérimente-t-elle la robotisation ?

Suite Office dans les années 90, déploiement d’ERP dans les années 2000, réorganisation, externalisation … la fonction finance a subi diverses transformations. En France, 2018 confirme un intérêt du marché de la RPA. Alors où est-on côté déploiements ?
91% pensent que la robotisation va transformer la fonction Finance
Dans un contexte concurrentiel fort, la robotisation est inéluctable, révolutionnaire (35%) mais anxiogène (23%) Click To TweetLes fonctions Finance ont 2 objectifs précis :
- améliorer la fiabilité des données (73%)
- réduire la charge de travail des équipes (76%)
Si 1/3 des directions financières a déjà testé une solution de RPA, on note
- 16% de retardataires
- 18% de pragmatiques
- 34% de conservateurs
Parmi les ‘early adopter’, 2/3 des Proof Of Concept ont été transformés en solution pérenne dans l’organisation, et 77% sont prêts à renouveler l’expérience.
Accroître la productivité !
L’automatisation est un moyen d’accroître la productivité en gagnant du temps pour 77% des organisations :
- offre de la fiabilité (60%)
- simplifie les processus (56%)
- augmente la sécurité (40%)
- réduit les coûts (33%)
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Lever les craintes
Toutefois, la conduite du changement au cours d’un projet RPA est un point délicat : la moitié des fonctions finance doivent répondre à la crainte des équipes et du management. L’abandon de l’expérimentation vient souvent d’un blocage des équipes (pour 1/4).
Alors quelles sont les actions préparatoires ?
- la sensibilisation (72%)
- la formation (67%)
- une politique de gestion du changement (65%)
L’implication des DSI et DRH
La DSI participe à des projets de RPA pour la fonction Finance (91%), mais la DRH est peu impliquée (28% des cas) et pourtant leurs capacités d’accompagnement des populations impliquées sont essentielles.
Les retours d’expérience des collaborateurs s’avèrent positifs (81%). Le vécu et l’environnement de travail immédiat est mis en avant : suppression de tâches répétitives (19%), gain de temps (16%) et gain de valeur ajoutée (14%).
Source Etude Mazars : Automatisation de la fonction Finance
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