> Enjeux IT > La gestion de portefeuille pour créer de la valeur

La gestion de portefeuille pour créer de la valeur

Enjeux IT - Par Didier Danse - Publié le 06 janvier 2023

« Créer de la valeur » est sur toutes les lèvres depuis des décennies. Longtemps perçue comme l’affaire du département des ventes, la notion de valeur ne cesse d’évoluer dans le temps. Elle tient désormais compte de l’aspect émotionnel et est désormais l’affaire de l’ensemble des départements qui forment une chaine de valeur. En tant que fonction support, le département informatique est, de facto, partie prenante dans cette même chaine de valeur.

La gestion de portefeuille pour créer de la valeur

Au quotidien, les départements informatiques disposent en effet de nombreux leviers pour créer de la valeur. Certains sont très simples à mettre en œuvre et permettent de créer de la valeur immédiatement. D’autres, plus complexes au premier abord, donnent des résultats pérennes avec une vélocité accrue. La gestion du portefeuille informatique permet d’identifier au plus tôt les activités qui créent de la valeur et de les prioriser en tenant compte de nombreux facteurs pour optimiser cette valeur créée, le tout en s’intégrant avec les processus existants.

Le Larousse ne dénombre pas moins de 14 définitions pour le terme valeur, sans compter les expressions qui contiennent ce mot. Certaines de ces définitions sont purement objectives et se basent sur les coûts de production d’un bien ou d’un service ainsi que le prix de vente de celui-ci. D’autres font référence à la perception et à l’intérêt par le potentiel acquéreur.

Cette approche conceptuelle relève alors de la combinaison de facteurs forts différents tels que la marque, la culture d’entreprise, l’approche clientèle et bien d’autres. Pour le rendre concret dans le marché financier, un prix lui est alors assigné.

Ainsi, bien que le prix de la brique ne change que très peu d’une maison à l’autre, celui de la maison est très variable, en tenant compte du quartier, de l’infrastructure aux alentours mais aussi de l’histoire de la maison. De même, en observant le prix d’un autographe d’un chanteur connu, on comprend vite que la perception apporte énormément de valeur comparée au prix du papier seul.

Différents axes de la création de valeur

La valeur créée est la différence entre le résultat obtenu et le résultat théorique ou passé si certaines opérations n’avaient pas été effectuées. La valeur créée, ou valeur ajoutée, est bien connue du grand public, notamment du fait de la taxation qui est appliquée à l’aspect financier de la chose.

Dans un précédent papier, nous avons abordé la création de valeur en partant de la proposition de valeur. La proposition de valeur permet d’exprimer ce que le bien ou le service amèneront à l’utilisateur de celui-ci, de manière similaire à ce que la vision et la mission indiquent vers quoi tend une collectivité et comment elle se positionne pour y parvenir.

La proposition de valeur répond alors à ces trois questions : 

  • Quel est le problème à résoudre ?
  • Qu’est-ce qui rend la solution unique ?
  • Comment mesurer le résultat fourni par cette solution ?

La création de valeur est un des autres pendants du sujet. Elle est le reflet de l’implémentation des méthodes pour répondre à la proposition de valeur. On entendra d’ailleurs souvent parler de la création de valeur par tel ou tel intermédiaire tel que « la création de valeur par le marketing ». Chacun joue en effet un rôle dans la création de valeur à proprement parler. Si l’un ou l’autre venait à sous-performer, il en résulterait que la valeur créée serait bien plus faible voire nulle. C’est, par exemple, le cas lorsque des entreprises font des choix hasardeux quant à leurs partenaires pour la distribution des biens ou la revente de services alors que le produit avait une valeur élevée avant la distribution. La valeur créée est donc négative dans ce cas.

La chaine de valeur de Porter

La chaine de valeur, outil crée par Porter il y a près de 50 ans, a pour objectif de structurer des activités afin d’obtenir un avantage concurrentiel que ce soient des coûts inférieurs aux concurrents, des caractéristiques uniques, ou un segment de marché très particulier.

Pour faire simple, les activités sont groupées en deux grandes catégories : les activités de base et les activités de soutien. Les premières sont les activités plus facilement visibles de l’extérieur de l’entreprise tandis que les secondes sont celles nécessaires pour permettre aux premières d’exister.

Bien que schématiquement, il s’agit de créer des « cases », l’ensemble de ces activités doit être vu comme un bloc, en évitant tout cloisonnement. En effet, le positionnement des uns peut avoir des impacts, positifs ou négatifs, sur les autres. On pourrait citer quelques moyens de créer de la valeur qui exercent en effet une influence sur les autres départements : payer plus tard, louer, favoriser un mode de paiement plutôt qu’un autre, utiliser le cash différemment, adapter le prix des services, proposer des offres alléchantes (freemium par exemple), et bien d’autres.

Pour optimiser la création de valeur, une analyse systématique des activités doit permettre d’identifier les opportunités d’optimisation ou même la possibilité d’externaliser un certain nombre de ces activités notamment pour faire appel à des ressources spécialisées pour une durée déterminée. Par ailleurs, comme on peut aisément le comprendre, il peut y avoir plusieurs chaines de valeur imbriquées les unes dans les autres, notamment pour la fourniture de services à différentes étapes.

Tout cela est bien joli, mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire en informatique ?

La création de valeur par l’informatique

Créer de la valeur de manière pérenne nécessite de prendre et d’implémenter des décisions long-terme qui doivent tenir compte de la stratégie, des priorités et des bonnes pratiques.

Pour créer de la valeur, il sera nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est critique pour l’entreprise et crée un aspect concurrentiel fort au point de garder les sujets en interne ?
  • Quelles stratégies doivent être appliquées aux différents sujets ? En général, 4 orientations peuvent être envisagées : investir, tolérer, arrêter ou remplacer.
  • Comment l’organisation permet-elle de générer de la valeur ou à l’inverse qu’est-ce qui peut l’impacter négativement ?

La gestion de portefeuille informatique

Pour répondre à ces questions de manière systématique, la gestion de portefeuille est une approche très efficace. On parle bien ici de portefeuille et non de catalogue qu’il faut différencier. Les catalogues sont la liste des éléments actifs. Un portefeuille est en quelque sorte l’extension du catalogue puisqu’on y retrouve l’ensemble des éléments présents dans un catalogue mais aussi l’historique et les éléments candidats à être présents dans ce catalogue.

On trouve de nombreux catalogues : projets, technologies, services, licences, contrats, ou encore fournisseurs.

La gestion de portefeuille fait partie intégrante de la gouvernance informatique et se positionne entre la stratégie et l’architecture d’entreprise, le premier permettant de définir les objectifs et les priorités tandis que le second met en avant les plans de transition et les dépendances qui impactent les investissements dans l’informatique pour y parvenir. La gestion de portefeuille a ainsi pour but de définir les investissements adéquats et de s’assurer que chaque euro, chaque heure de travail génère quelque chose de positif. On retiendra bien souvent l’aspect financier de la chose puisqu’il est généralement possible de représenter un engagement, une formation et d’autres aspects par une valeur financière.

Pour parvenir à créer de la valeur de manière permanente, de nombreuses activités sont nécessaires : l’alignement stratégique des projets, la mesure de l’optimisation, la gestion des ressources optimale, l’augmentation de la capacité de livraison, la diminution des dépenses auprès de fournisseurs, l’amélioration de la qualité, et la responsabilisation des parties prenantes.

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT