Avec la prolifération des appareils connectés à Internet et aux réseaux des entreprises, l’Internet des Objets est un réel défi pour les équipes Sécurité et IT. Quelles sont les pratiques pour sécuriser ces environnements et ne pas laisser la voie libre aux cybercriminels ?
La menace Internet des Objets plane sur la sécurité
Le signal d’alarme !
Selon Business Insider Intelligence, en 2027, il y aura plus de 41 milliards d’appareils IoT, soit 8 milliards de plus qu’en 2019.
On constate une nette augmentation du nombre d’appareils IoT connectés aux réseaux (85% France, 90% Royaume Uni). Si les réseaux traditionnels ne semblent pas adaptés pour supporter la charge des appareils IoT, où en est l’affectation à des réseaux distincts ?
27 % seulement (France – 21% Monde) appliquent la micro-segmentation pour confiner les appareils IoT aux zones de sécurité.
L’alarme est lancée pour une refonte urgente de l’approche sécurité avec des bonnes pratiques : remaniement complet (17% / 10% en France), nombreuses améliorations (41% / 44% en France), quelques améliorations (38% /41% en France / 57% aux Pays-Bas)
A noter : en juin 2020, selon l’Unit 42, 57 % des appareils IoT examinés sur les réseaux américains étaient vulnérables à des attaques « d’une gravité moyenne à élevée ».
Des appareils surprenants détectés …
Sur les réseaux d’entreprise, ont été détectés quelques appareils surprenants : poubelle, distributeur de gel nettoyant pour les mains, tasses à café connectées …
Plus précisément, en France, on relève des petits appareils de cuisine connectés (40% – 22% Royaume-Uni – 52% Pays-Bas), des équipements sportifs (home trainer, rameurs, cordes à sauter), des consoles de jeu, voire des jouets connectés de bureau ! (46%)
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
- Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
Articles les + lus
L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
La sécurité logicielle à l’ère de l’IA
Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
À la une de la chaîne IA
- L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
- IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
- La sécurité logicielle à l’ère de l’IA
- Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
