Deux ans après l'avènement de la GenAI, une chose est claire : elle n'est plus une technologie émergente mais transformatrice. Elle évolue même rapidement - plus rapidement que toute autre perturbation technologique récente. Pour cette raison, la quasi-totalité des dirigeants a déjà investi dans l’IA générative et a constitué des équipes « solides » ou « expertes » dédiées à cette technologie.
L’adoption de la GenAI : le début d’un marathon pour les entreprises

David Pereira, Chief GenAI Officer Europe & LATAM chez NTT DATA partage son expertise.
Au-delà du battage médiatique, cette technologie commence à faire ses preuves. Selon IDC (International Data Corporation)[1], pour chaque dollar investi, les organisations obtiennent un retour de 3,50 dollars. Pour autant, les solutions GenAI existantes ne répondent pas totalement à leurs besoins et les organisations ont besoin de se perfectionner.
L’adoption de la GenAI est un marathon, mais ceux qui sprintent en premier pourraient avoir un avantage concurrentiel
La véritable valeur de la GenAI va au-delà de l’amélioration des processus. Bien qu’elle puisse rendre les opérations existantes plus efficaces, son plus grand potentiel réside dans la manière dont elle peut redéfinir la façon dont une organisation crée de la valeur. Que ce soit pour débloquer de nouvelles sources de revenus, permettre l’hyperpersonnalisation pour les clients ou prédire les tendances, il s’agit de ne pas faire plus rapidement, mais différemment.
En commençant modestement, les entreprises ont expérimenté la GenAI lors de projets pilotes pour tester son potentiel d’automatisation de certaines parties de la chaîne de valeur, éliminer la pénibilité des certaines tâches et améliorer efficacement les processus. Passer rapidement à l’échelle supérieure sera donc la suite logique mais, il faut agir vite pour garantir un avantage concurrentiel.

Pour autant, l’aventure de la GenAI n’est pas de tout repos et les angles morts nombreux. Tout d’abord, la GenAI ne peut prospérer sans des données propres et bien structurées. De plus, le piège le plus courant est de se concentrer sur le retour sur investissement à court terme. Or, l’alignement entre la GenAI et les stratégies commerciales est primordial dès le départ pour générer un retour sur investissement. Le cas contraire pourrait tout bonnement dévier le potentiel de la Ge AI à long terme.
Enfin, le changement culturel qu’apporte la GenAI ne devrait pas être sous-estimé. Pour éviter une résistance majeure, la culture de l’innovation doit être entretenue en créant un environnement où l’expérimentation est encouragée et où l’échec est considéré comme un tremplin vers la réussite. Les projets de GenAI ne produiront peut-être pas immédiatement des résultats parfaits, mais le fait d’encourager une culture qui accepte le risque et le changement favorisera l’innovation à long terme.
L’IA générative est en train de transformer l’ADN des stratégies organisationnelles et force la plupart des entreprises à réévaluer fondamentalement leurs opportunités technologiques. Les dirigeants qui réussissent à garder un œil sur le présent et un œil sur l’avenir seront en mesure d’évaluer rapidement les opportunités et d’opérer des changements de direction.
Néanmoins, la GenAI ne doit pas faire dérailler les efforts de durabilité entrepris par les entreprises. L’IA générative va créer une énorme demande d’électricité, d’eau douce et d’autres ressources rares. Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts en matière de développement durable.
Les équipes chargées de la technologie et du développement durable devront collaborer plus que jamais pour aligner les stratégies de la GenAI sur les objectifs de développement durable. L’investissement dans les énergies renouvelables et dans des datacenters plus efficaces sera pertinent pour progresser vers l’objectif de neutralité carbone et d’autres objectifs de durabilité, sans ralentir les progrès de la GenAI.
[1]https://blogs.microsoft.com/wp-content/uploads/prod/2023/11/US51315823-IG-ADA.pdf
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les technologies à la demande en plein essor !
- Comment le Cloud peut répondre aux défis du secteur de la santé en Europe
- Cloud : 37 % des entreprises françaises sécurisent les données trop tard
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
