> IoT > L’automatisation va créer 12 millions de nouveaux emplois d’ici 2025

L’automatisation va créer 12 millions de nouveaux emplois d’ici 2025

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 juin 2021

La transformation numérique s'est accélérée depuis un an, mais l'émergence d'une forte automatisation sur le lieu de travail est perçue comme une menace pour les collaborateurs.

L’automatisation va créer 12 millions de nouveaux emplois d’ici 2025

Ne faut-il pas mettre en avant une approche de formation plus accélérée tout au long de la vie professionnelle pour transformer l’automatisation en une opportunité ?

Des métiers qui n’existent pas !

50 % des employés devront renouveler leurs compétences d’ici 2025, et dans 10 ans, 40 % à 60 % des offres d’emploi concerneront des métiers qui n’existent pas encore. La technologie a un impact sur les collaborateurs et faonnent le lieu de travail.

Les menaces et les opportunités de l’automatisation sont diverses en Europe. L’Europe du Nord et les pays nordiques sont présentés comme moins « automatisables » que l’Europe de l’Est et du Sud.

  • La Suède, la Finlande et la Norvège sont les moins menacées par l’automatisation
  • La République slovaque, la Slovénie et la Grèce sont plus menacées

Les capitales se trouvent dans les régions les moins exposées à l’automatisation, mais les régions essentiellement agricoles sont plus exposées.

Et la France ?

La part des emplois à haut risque d’automatisation en France est de 16 %, (14 % en moyenne dans l’OCDE). Ce chiffre est supérieur à celui du Royaume-Uni (12 %) et de la Finlande (7 %) et inférieur à la Grèce (23 %).

On note une clivage entre les régions urbaines et rurales : la région Île-de-France est moins menacée que la région Champagne-Ardenne (agricole).

Une région sur quatre en France perd des emplois qui sont principalement à faible risque d’automatisation.

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique