> Mobilité > Le Network-as-a-Service fait son show !

Le Network-as-a-Service fait son show !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 26 janvier 2022
email

Les responsables informatiques sont attirés par des modèles de réseau plus agiles, plus adaptés aux objectifs, garantissant la flexibilité nécessaire à la reprise.

Le Network-as-a-Service fait son show !

Pourquoi cet intérêt croissant pour le Network-as-a-Service (NaaS) ? Les leaders technologiques réévaluent en profondeur infrastructure et réseau.

Le concept du NaaS, c’est « confier à un tiers, sur la base d’un abonnement, plus de 50 % du déploiement, de l’exploitation et de la gestion du cycle de vie de son réseau ». Et 98 % des entreprises françaises évoquent actuellement ce concept et pensent sérieusement.

Le NaaS : un atout stratégique

Quelles sont les raisons de cet intérêt ?  Les réponses sont claires, l’efficacité financière arrive en N° 1.

  • le NaaS réduit les coûts opérationnels – 86%
  • Le NaaS renforce la sécurité – 84%
  • Le NaaS apporte la flexibilité pour le réseau et le temps de travail de l’équipe – 79%

Faire évoluer le réseau en fonction des besoins et changer la façon de gérer les activités sont des priorités pour les organisations. Mais la moitié envisagent de recourir aux NaaS pour réduire les effectifs informatiques et libérer du temps pour l’innovation et les initiatives stratégiques.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Quels défis ?

En outre, la mise en œuvre entraine quelques questions liées notamment aux processus internes.

Alors quelles sont les préoccupations ?

  • la recherche du budget
  • la conformité avec les achats internes
  • la dépendance à un seul partenaire
  • le manque de compréhension générale du NaaS

 

Si les responsables technologiques connaissent le terme NaaS, seuls les deux tiers en comprendre pleinement la signification. En effet, les responsables technologiques français – 16% perçoivent le NaaS comme « une solution établie et viable », ou « un concept à la recherche d’un marché » – 59 %, un concept qui est « à ses débuts » – 25%.

 

 

Source Aruba & Coleman Parkes – 5 400 décideurs de haut niveau – Région EMEA – Mai et août 2021. Organisations de plus de 500 jusqu’à plus de 5 000 employés. 

 

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 26 janvier 2022