Analysons la perception de la fonction Finance par les responsables et directeurs de directions administratives et financières.
Le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans la réussite de la transformation digitale

Comment perçoivent-ils leur rôle dans le développement du chiffre d’affaires et dans la conduite de la transformation digitale ? Quel est leur regard sur le rôle que doit jouer la technologie dans l’exercice des tâches quotidiennes ? Autant de réflexions …
Un rôle incontournable
Quand 71% des DAF pensent jouer un rôle incontournable dans la transformation digitale de leur entreprise, 33% perçoivent leur fonction comme essentielle.
Plus de la moitié ont le sentiment d’avoir développé et acquis de nouvelles compétences : Grandes entreprises – 57% / Secteur des services – 62%.
Leur travail est valorisé par les dirigeants – 91% et par les salariés – 87%. Enfin, selon 81%, leur rôle est central en situation de crise.
Charge de travail & Stress
Toutefois, un DAF sur deux éprouve du stress au travail (58% dans le secteur des services et 63% dans les grandes entreprises).
Ce stress s’explique par une charge de travail trop importante – 81%, par le sentiment de devoir réaliser au quotidien des tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Automatisation
L’automatisation possible par l’innovation technologique est une opportunité pour leur fonction, notamment dans le secteur industriel – 49% et dans les grandes entreprises – 48%.
Les solutions d’automatisation libéreraient du temps pour :
- effectuer des tâches à valeur ajoutée – 85%,
- améliorer leur employabilité grâce à la formation
- réduire le risque d’erreur humaine
- mieux gérer l’écosystème de l’entreprise.
Côté RH, pour 59%, ce gain de temps leur permettrait de se consacrer davantage à la fidélisation et au recrutement des talents (51%).
Un accompagnement au changement
L’accompagnement est la condition de l’appropriation des solutions technologiques. Ce besoin suppose la mise en place de groupes de travail pour identifier les besoins des salariés – 88%, pour la diffusion aux salariés d’explications claires des bénéfices -87%, et la mise en place de formation – 89%.
Source Etude Esker& OpinionWay – L’évolution de la fonction finance en entreprise » – 334 directeurs ou responsables des affaires financières d’entreprises de 50 salariés et plus – France – Du 18 juillet au 5 août 2022.
Les articles les plus consultés
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
Sur le même sujet

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
