Analysons la perception de la fonction Finance par les responsables et directeurs de directions administratives et financières.
Le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans la réussite de la transformation digitale
![Le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans la réussite de la transformation digitale Le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans la réussite de la transformation digitale](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2022/10/DAF-Le-role-cle-du-Directeur-Financier-et-Administratif-dans-la-reussite-de-la-transformation-digitale-Esker-Opinionway-@itpro.fr-2022.jpg)
Comment perçoivent-ils leur rôle dans le développement du chiffre d’affaires et dans la conduite de la transformation digitale ? Quel est leur regard sur le rôle que doit jouer la technologie dans l’exercice des tâches quotidiennes ? Autant de réflexions …
Un rôle incontournable
Quand 71% des DAF pensent jouer un rôle incontournable dans la transformation digitale de leur entreprise, 33% perçoivent leur fonction comme essentielle.
Plus de la moitié ont le sentiment d’avoir développé et acquis de nouvelles compétences : Grandes entreprises – 57% / Secteur des services – 62%.
Leur travail est valorisé par les dirigeants – 91% et par les salariés – 87%. Enfin, selon 81%, leur rôle est central en situation de crise.
Charge de travail & Stress
Toutefois, un DAF sur deux éprouve du stress au travail (58% dans le secteur des services et 63% dans les grandes entreprises).
Ce stress s’explique par une charge de travail trop importante – 81%, par le sentiment de devoir réaliser au quotidien des tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée.
Téléchargez cette ressource
![Guide de technologie 5G pour l’entreprise](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/04/Livre-blanc-The-Big-Book-of-Enterprise-5G-Cradlepoint-Groupe-Ericsson-4G-LTE-et-5G-WAN-Experts-2024.png)
Guide de technologie 5G pour l’entreprise
Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.
Automatisation
L’automatisation possible par l’innovation technologique est une opportunité pour leur fonction, notamment dans le secteur industriel – 49% et dans les grandes entreprises – 48%.
Les solutions d’automatisation libéreraient du temps pour :
- effectuer des tâches à valeur ajoutée – 85%,
- améliorer leur employabilité grâce à la formation
- réduire le risque d’erreur humaine
- mieux gérer l’écosystème de l’entreprise.
Côté RH, pour 59%, ce gain de temps leur permettrait de se consacrer davantage à la fidélisation et au recrutement des talents (51%).
Un accompagnement au changement
L’accompagnement est la condition de l’appropriation des solutions technologiques. Ce besoin suppose la mise en place de groupes de travail pour identifier les besoins des salariés – 88%, pour la diffusion aux salariés d’explications claires des bénéfices -87%, et la mise en place de formation – 89%.
Source Etude Esker& OpinionWay – L’évolution de la fonction finance en entreprise » – 334 directeurs ou responsables des affaires financières d’entreprises de 50 salariés et plus – France – Du 18 juillet au 5 août 2022.
Les articles les plus consultés
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- IBM #ThinkParis2018 : la transformation culturelle en marche
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Menace cyber lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- CyberArk sécurise les identités humaines et machines avec CORA AI
- La généralisation de l’authentification par QR codes et les cyber-risques associés
- Intégrer l’IA dans son service client : les écueils à éviter pour l’IT et les métiers
- Microsoft Patch Tuesday Juillet 2024
![Revue Smart DSI](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/07/SMART-DSI-Numero-34-Juin-2024.jpg)