> Cloud > Le secteur de la santé dans le viseur des cyberattaquants !

Le secteur de la santé dans le viseur des cyberattaquants !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 mars 2021

Retour sur la sécurité des données dans le cloud pour les organismes de soins de santé, en 2020. Un organisme sur quatre a été condamné à une amende pour non-conformité et un sur dix a été poursuivi en justice, suite à une violation dans le cloud.

Le secteur de la santé dans le viseur des cyberattaquants !

Les dernières attaques en date ont paralysé les systèmes informatiques des centres hospitaliers de Dax et de Villefranche-sur-Saône. Leurs données sensibles représentent une forte valeur commerciale sur le dark web.

 

Top 3 des incidents

En 2020, les incidents les plus fréquents dont les établissements de soins de santé ont été victimes dans le cloud sont le phishing (44 %), les ransomwares (39 %) et le vol de données par des initiés (35 %).

Si plus de la moitié des organismes ont mis des jours, des semaines, à repérer le vol de données, le phishing et les ransomwares ont été identifiés en quelques heures, voire moins.

« L’explosion des services de télémédecine et la transition des employés vers le travail à domicile ont suscité un besoin accru en matière de technologies cloud dans le secteur de la santé » explique Pierre-Louis Lussan, Country Manager France et South-West Europe Director chez Netwrix. De nouvelles possibilités se sont ouvertes pour les cybermenaces !

 

Combler les lacunes !

Quelles sont les principales conséquences de ces violations dans le Cloud ?

Tout d’abord un accroissement des dépenses imprévues pour combler les lacunes en matière

  • de sécurité (24 %),
  • des amendes de mise en conformité (23 %)
  • des poursuites judiciaires (11 %)

 

Si le budget demeure toujours insuffisant (61 %), et le personnel IT/de sécurité fait défaut (56 %), la négligence des employés (39 %) est encore réelle.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Cloud