A l’heure où 13% seulement des entreprises françaises accordent une importance cruciale aux données, il est urgent de concilier réalité, technologies, compétences et processus pour que les données ne soient plus un obstacle à la transformation.
Les 3 stratégies pour exploiter correctement les données

Face au volume et à la diversité des données, le manque de compétences, le cloisonnement et les problématiques de confidentialité refont surface. De plus, la surcharge de données / l’incapacité à les analyser sont perçues comme le 3e obstacle à la transformation digitale dans le monde – N°2 en France.
Perception, technologies et compétences !
Si pour 64 % (France – 59 %) se disant « data driven », les données sont primordiales au fonctionnement de l’entreprise, 23 % (France – 13%) donnent une importance capitale aux données et la priorité à leur usage.
En outre, 87 % (France – 93%) n’ont pas progressé dans les processus et technologies liés à l’exploitation des données et/ou dans la culture et les compétences. 13 % seulement (France – 7%) atteignent la catégorie Data Champions, (entreprises activement impliquées dans ces deux domaines.
Collecte, stockage et analyse
71 % (France – 75%) collectent des données plus rapidement qu’ils ne peuvent les analyser et exploiter, mais 66 % (France – 70%) ont besoin de quantités de données que les capacités actuelles ne sont pas en mesure de fournir.
Pourquoi ces difficultés liées au volume des données ? Voici les raisons :
- Stockage d’une grande quantité de données dans des datacenters détenus ou contrôlés
- Manque d’intérêt du leadership
- Stratégie IT impossible à déployer à grande échelle
(ajout de data lakes au lieu d’une consolidation des ressources existantes)
- Difficulté à respecter les exigences de sécurité et de conformité
- Des équipes submergées
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Conscience et inaction
Peu ont migré la majorité des applications et infrastructures vers des modèles « as-a-service » (20% / France – 11%). Toutefois, cette transition leur permettrait de
- gagner en agilité
- s’adapter à l’évolution des demandes client
- activer des applications rapidement et facilement
- surmonter les obstacles à collecter, analyser et exploiter efficacement les données, à savoir :
coûts de stockage élevés, entrepôt de données non optimisé, infrastructure IT obsolète, processus manuels
Les 3 stratégies pour passer à l’action !
Malgré les contraintes, les entreprises entendent déployer le machine learning pour automatiser la détection des données anormales, passer à un modèle data-as-a-service et réaliser une analyse de la grille de performance.
Voici trois axes à garder en tête :
- Moderniser l’architecture IT pour exploiter les données à la source la périphérie
- Optimiser les pipelines de données
(libre circulation en toute sécurité et enrichissement avec l’IA et l’apprentissage automatique)
- Développer des logiciels pour offrir aux clients les expériences personnalisées et intégrées
Source Forrester & Dell Technologies – 4 036 décideurs data dans 45 pays –