Les réalités physiques et virtuelles remodèlent les expériences humaines et vont secouer les stratégies et le business des entreprises
Les 4 tendances qui vont bouleverser le business des entreprises

Le Continuum du métavers va redéfinir la façon dont le monde fonctionne et interagit. En ce sens, la réalité étendue, la blockchain, les jumeaux numériques et le edge computing, convergent pour remodeler les expériences humaines. Si selon 71 % des dirigeants, le métavers aura un impact positif sur leur organisation, selon 42 %, il s’agira d’une percée ou d’une transformation.
Les 4 tendances à suivre !
Selon le rapport 2022 d’Accenture, voici les 4 tendances technologiques à surveiller de près ainsi que
- Le Moi connecté
Les stratégies d’entreprise sont conçues pour l’Internet d’aujourd’hui, monde numérique où les plateformes manquent d’interopérabilité et de portabilité des données. Le métavers et le Web3 vont remodeler l’internet : le métavers conduira à un environnement 3D persistant dans lequel se déplacer d’un « endroit » à un autre sera aussi simple que de marcher d’une pièce à une autre.
Selon 95 % des dirigeants, les futures plateformes numériques devront offrir des expériences unifiées, permettant l’interopérabilité des données des clients sur différentes plateformes et espaces.
- Un monde programmable
La 5G, l’informatique ambiante, la réalité augmentée et les matériaux intelligents progressent, et les environnements numériques seront de plus en plus intégrés au monde physique. Ces environnements remodèleront la façon dont les gens s’engagent dans ces deux mondes, physique et virtuel, et redéfiniront tout ce qui y est construit, la façon dont les gens ressentent et interagissent, le contrôle qu’ils exercent sur ces mondes.
Selon 92 % des cadres, les grandes entreprises repousseront les limites du monde virtuel pour le rendre plus réel, ce qui accroît le besoin de continuité et de navigation transparente entre les mondes numérique et physique.
Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.
- Au-delà du réel
Les entreprises et les environnements sont soutenus par des données générées par l’Intelligence Artificielle qui reflètent le monde physique. L’IA est au cœur des préoccupations des entreprises, car les entreprises et les consommateurs se concentrent sur ce qui est authentique en termes de contenu et d’algorithmes, et de marque. Le monde virtuel étant sur le point de devenir réalité, il est temps pour les dirigeants de préparer leurs entreprises.
Selon 96 % des dirigeants, leur entreprise s’est engagée à authentifier l’origine de ses données et l’utilisation authentique de l’IA.
- L’Informatique amplifiée
L’émergence d’une nouvelle catégorie de machines permet aux organisations de tous les secteurs de repousser les limites de ce que les ordinateurs peuvent résoudre. L’informatique quantique et l’informatique inspirée par la biologie permettent aux entreprises de résoudre des problèmes qui seraient trop coûteux ou impossibles à résoudre par l’informatique traditionnelle. La manière dont les entreprises se concurrencent, apportent de la valeur et établissent des partenariats, va radicalement changer.
Selon 94 % des cadres, le succès à long terme dépendra de l’exploitation de l’informatique de nouvelle génération pour résoudre des problèmes apparemment insolubles.
Rapport 2022 Accenture- 4 600 dirigeants d’entreprises et experts en technologies dans 23 secteurs et 35 pays
Les articles les plus consultés
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Transformation digitale : les 8 tendances 2018 à retenir
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- IBM #ThinkParis2018 : la transformation culturelle en marche
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Les nouvelles technologies à l’horizon 2030

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail

Transformation digitale : les 8 tendances 2018 à retenir
