Changer sa façon de vivre et de travailler, plonger au cœur des expériences numériques et physiques quotidiennes, et relever les défis à venir. Voilà ce que le rapport Fjord Trends 2018 décrit, en révélant les tensions à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

Transformer les tensions en changements positifs
Les évolutions technologiques se situent à la frontière, entre fascination et interrogations.
Chaque tendance 2018 est née d’une tension fondamentale, changement, collision ou choc des idées, Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France commente « Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat
En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »
Les 7 clés pour une nouvelle génération d’expériences
Il faut impulser une nouvelle dynamique pour transformer toute tension en positif. Retenons :
-
Le retour du monde physique
L’expérience de la marque va passer dorénavant par le numérique et le physique, donc une fusion des deux.
-
Le regard des machines
Les ordinateurs lisent et interprètent les images sans aide, ce qui laisse supposer d’énormes possibilités pour la prochaine génération de services numériques
-
L’espace algorithmique
La question : comment concevoir une stratégie marketing s’appuyant sur les algorithmes qui relient les marques et rendent caduques les stratégies de marques conventionnelles
-
La quête de sens des machines
L’IA va modifier les emplois, reste à travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine
-
Le pari de la transparence
La Blockchain peut générer la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public
-
L’économie de l’éthique
Les entreprises prendront position sur les enjeux politiques et sociaux car les consommateurs sont prêts à retenir des marques faisant écho aux valeurs profondes
-
Concevoir autrement
Les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.
« Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir »
Source Trends 2018, Fjord, studio design & innovation d’Accenture Interactive
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
