Changer sa façon de vivre et de travailler, plonger au cœur des expériences numériques et physiques quotidiennes, et relever les défis à venir. Voilà ce que le rapport Fjord Trends 2018 décrit, en révélant les tensions à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

Transformer les tensions en changements positifs
Les évolutions technologiques se situent à la frontière, entre fascination et interrogations.
Chaque tendance 2018 est née d’une tension fondamentale, changement, collision ou choc des idées, Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France commente « Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat
En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »
Les 7 clés pour une nouvelle génération d’expériences
Il faut impulser une nouvelle dynamique pour transformer toute tension en positif. Retenons :
-
Le retour du monde physique
L’expérience de la marque va passer dorénavant par le numérique et le physique, donc une fusion des deux.
-
Le regard des machines
Les ordinateurs lisent et interprètent les images sans aide, ce qui laisse supposer d’énormes possibilités pour la prochaine génération de services numériques
-
L’espace algorithmique
La question : comment concevoir une stratégie marketing s’appuyant sur les algorithmes qui relient les marques et rendent caduques les stratégies de marques conventionnelles
-
La quête de sens des machines
L’IA va modifier les emplois, reste à travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine
-
Le pari de la transparence
La Blockchain peut générer la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public
-
L’économie de l’éthique
Les entreprises prendront position sur les enjeux politiques et sociaux car les consommateurs sont prêts à retenir des marques faisant écho aux valeurs profondes
-
Concevoir autrement
Les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.
« Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir »
Source Trends 2018, Fjord, studio design & innovation d’Accenture Interactive
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Les entreprises européennes championnes de l’IA

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
