> IoT > Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 février 2018
email

Changer sa façon de vivre et de travailler, plonger au cœur des expériences numériques et physiques quotidiennes, et relever les défis à venir. Voilà ce que le rapport Fjord Trends 2018 décrit, en révélant les tensions à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise

Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

Transformer les tensions en changements positifs

Les évolutions technologiques se situent à la frontière, entre fascination et interrogations.

Chaque tendance 2018 est née d’une tension fondamentale, changement, collision ou choc des idées, Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France commente « Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat. En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

Les 7 clés pour une nouvelle génération d’expériences

Il faut impulser une nouvelle dynamique pour transformer toute tension en positif. Retenons :

  • Le retour du monde physique

L’expérience de la marque va passer dorénavant par le numérique et le physique, donc une fusion des deux.

  • Le regard des machines

Les ordinateurs lisent et interprètent les images sans aide, ce qui laisse supposer d’énormes possibilités pour la prochaine génération de services numériques

  • L’espace algorithmique

La question : comment concevoir une stratégie marketing s’appuyant sur les algorithmes qui relient les marques et rendent caduques les stratégies de marques conventionnelles

  • La quête de sens des machines

L’IA va modifier les emplois, reste à travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine

  • Le pari de la transparence

La Blockchain peut générer la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public

  • L’économie de l’éthique

Les entreprises prendront position sur les enjeux politiques et sociaux car les consommateurs sont prêts à retenir des marques faisant écho aux valeurs profondes

  • Concevoir autrement

Les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.

Et de conclure, « Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir »

 

Source Trends 2018, Fjord, studio design & innovation d’Accenture Interactive

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 février 2018