Better Software avec Bechtle Software
> Enjeux IT > Les Assises de la Sécurité 2018 : anticipons collectivement !

Les Assises de la Sécurité 2018 : anticipons collectivement !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 12 octobre 2018
email

Une 18ème édition avec une envolée de contenus, d’ateliers, de keynotes, de speakers avec en ligne de mire un défi : gérer la cybersécurité au quotidien et toutes les menaces qui arrivent. Entrons dans l’ère de la construction de la sécurité collective …

Les Assises de la Sécurité 2018 : anticipons collectivement !

Les Assises de la Sécurité se sont construites petit à petit avec toute la communauté de la cybersécurité, partenaires, clients, experts …  car la cybersécurité est un voyage ! «  80% des offres qui arrivent seront révolutionnaires, mais ne négligeront pas les acquis ».

 

Smart Security

Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuel changement ce qui nous impose d’être attentifs en permanence « la vigilance est la réalité », et d’échanger tous ensemble.

Le ministre d’État de Monaco, Monsieur Serge Telle, rappelle, dans son discours un point sensible « les menaces évoluent en même temps que le monde, et il faut songer aux menaces qui n’existent pas encore », c’est pourquoi les maîtres mots qu’il faut garder en tête  #tension #mobilisation #adaptation inondent les entreprises.

Si la mobilisation englobe à la fois les compétences nouvelles, la formation des collaborateurs mais aussi la mise en place d’un cadre juridique adapté, l’adaptation passe indéniablement par le développement d’un cadre moral et d’un sens de la liberté.

 

L’anticipation collective !

Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI insiste « la sécurité numérique est un sujet global complexe » connecté au développement numérique. Il faut appliquer différentes règles pour se protéger face aux plus compétents et dangereux en développant une réelle approche pragmatique. La règlementation a un grand rôle à jouer et il est essentiel pour les entreprises d’aller voir ces règles.

 

L’anticipation, c’est examiner les produits, prestataires et services d’excellence, et bien sûr les jeunes pousses qui se développent, « nous allons continuer à qualifier les prestataires avec le label, ce qui traduit une vraie qualité » poursuit Guillaume Poupard, « et nous lançons un nouveau référentiel  – Prestataires d’administration et de maintenance sécurisées -pour compléter le dispositif » car les exigences sont élevées.

Ne pas oublier l’essentiel : « une crise, ça s’anticipe aussi en termes de communication et de sensibilisation » car une communication de crise non maîtrisée entache évidemment la réputation de l’entreprise !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

Le grand prix des RSSI

Il est un métier incontournable et à l’honneur sur les Assises de la sécurité alors rappelons les grands gagnants RSSI de cette édition 2018 !

  • Le Meilleur Espoir est attribué à Fabien Lemarchand (Cdiscount)
  • la Culture sécurité à Vivianne Maleterre (Haute Autorité de Santé)
  • la Démarche Innovante à Dominique Alleron (Axa)
  • le prix Spécial du Jury à Stéphane Tournadre (Servier)

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 12 octobre 2018