Quel est l’impact de la main-d'œuvre numérique sur l'agilité et la survie des entreprises ? L’automatisation semble en bonne voie, l’adhésion est plus forte mais les défis de l’automatisation intelligente sont réels. Retour sur quelques indicateurs …
Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

L’automatisation robotisée des processus résout les défis liés à la productivité selon 74% des décideurs français, et la RPA devient la réponse rapide à la demande des clients (84%).
Dirigeants & Métiers
78% des dirigeants et la moitié des spécialistes métiers veulent désormais découvrir les opportunités générées par l’automatisation Pourquoi souhaitent-ils tirer avantage de ce processus automatisé ? Plusieurs réponses sont évoquées à savoir :
- Le gain de temps
- La réduction des coûts
- La précision du travail
- L’agilité métier et la résilience
L’automatisation / RPA peut résoudre « les difficultés à répondre rapidement aux demandes clients » notamment pour assurer la permanence des activités.
Compétitivité & Productivité
L’automatisation bouleverse tous les niveaux de l’entreprise et permet de rester résilient et réactif. Ainsi ces technologies :
- Sont clés pour la compétitivité – 80% des décideurs
- Permettent d’affronter des projets complexes
- Augmentent les niveaux de productivité
Elles accroissent la capacité à développer l’activité (52 %), répondent aux besoins (83 %) et intègrent des processus de sécurité robustes (77 %).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Compétences & Formations
Acquérir de nouvelles compétences, bénéficier de formations, se requalifier sont des priorités. Ainsi 66 % des entreprises offrent des opportunités d’apprentissage de nouvelles compétences/qualifications lors du déploiement des technologies.
68 % des spécialistes métiers souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour assumer des fonctions différentes.
Autres sujets clés, créer précisément une lien de confiance entre les spécialistes métiers et la main-d’œuvre numérique (61% des métiers) et installer une sereine cohabitation entre collaborateurs humains et agents virtuels (77% des dirigeants).
Est-ce que la crise sanitaire actuelle n’accélérerait pas la tendance vers de nouvelles formes de travail, mêlant automatisation intelligente et main d’œuvre digitale, pour maintenir l’activité et la réactivité ?
Communication & Talents
Une communication en amont est nécessaire pour expliquer, répondre aux interrogations, atténuer les craintes et réussir l’implémentation. Qu’en est-il réellement ? 43 % des spécialistes métiers estiment que la communication n’est toutefois pas à la hauteur de l’enjeu.
Autre point non négligeable : l’automatisation attirera de nouveaux talents selon 82 % des dirigeants et améliorera la vie professionnelle selon 64 % des spécialistes métiers.
Source Etude Sapio Research & Blue Prism – Monde – Mars 2020
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
Sur le même sujet

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
