> IoT > Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juin 2020
email

Quel est l’impact de la main-d'œuvre numérique sur l'agilité et la survie des entreprises ? L’automatisation semble en bonne voie, l’adhésion est plus forte mais les défis de l’automatisation intelligente sont réels. Retour sur quelques indicateurs …

Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

L’automatisation robotisée des processus résout les défis liés à la productivité selon 74% des décideurs français, et la RPA devient la réponse rapide à la demande des clients (84%).

 

Dirigeants & Métiers

78% des dirigeants et la moitié des spécialistes métiers veulent désormais découvrir les opportunités générées par l’automatisation Pourquoi souhaitent-ils tirer avantage de ce processus automatisé ? Plusieurs réponses sont évoquées à savoir :

  • Le gain de temps
  • La réduction des coûts
  • La précision du travail
  • L’agilité métier et la résilience

 

L’automatisation / RPA peut résoudre « les difficultés à répondre rapidement aux demandes clients » notamment pour assurer la permanence des activités.

 

Compétitivité & Productivité

L’automatisation bouleverse tous les niveaux de l’entreprise et permet de rester résilient et réactif. Ainsi ces technologies :

  • Sont clés pour la compétitivité – 80% des décideurs
  • Permettent d’affronter des projets complexes
  • Augmentent les niveaux de productivité

 

Elles accroissent la capacité à développer l’activité (52 %), répondent aux besoins (83 %) et intègrent des processus de sécurité robustes (77 %).

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Compétences & Formations

Acquérir de nouvelles compétences, bénéficier de formations, se requalifier sont des priorités. Ainsi 66 % des entreprises offrent des opportunités d’apprentissage de nouvelles compétences/qualifications lors du déploiement des technologies.

 

68 % des spécialistes métiers souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour assumer des fonctions différentes.

Autres sujets clés, créer précisément une lien de confiance entre les spécialistes métiers et la main-d’œuvre numérique (61% des métiers) et installer une sereine cohabitation entre collaborateurs humains et agents virtuels (77% des dirigeants).

Est-ce que la crise sanitaire actuelle n’accélérerait pas la tendance vers de nouvelles formes de travail, mêlant automatisation intelligente et main d’œuvre digitale, pour maintenir l’activité et la réactivité ?

 

 

Communication & Talents

Une communication en amont est nécessaire pour expliquer, répondre aux interrogations, atténuer les craintes et réussir l’implémentation. Qu’en est-il réellement ? 43 % des spécialistes métiers estiment que la communication n’est toutefois pas à la hauteur de l’enjeu.

Autre point non négligeable : l’automatisation attirera de nouveaux talents selon 82 % des dirigeants et améliorera la vie professionnelle selon 64 % des spécialistes métiers.

 

 

Source Etude Sapio Research & Blue Prism – Monde – Mars 2020

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juin 2020

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT