La dimension ESG a un véritable impact sur la dynamique des transactions. Explications en 3 points clés.
Les investisseurs priorisent les critères ESG perçus comme création de valeur
Avant, l’intégration de l’ESG dans le métier d’investisseur était motivée par la gestion des risques. Aujourd’hui, la gestion des critères ESG contribue à la protection et la création de valeur pour les entreprises et actifs en portefeuille.
N° 1 – L’ESG : un catalyseur de valeur pour les fonds d’investissements
La création de valeur liée aux critères ESG est le moteur des activités ESG des fonds d’investissement selon deux tiers. Selon un tiers, plus de la moitié des transactions intègre l’ESG comme principal moteur d’investissement.
L’un des principaux avantages de l’ESG est d’améliorer la réputation de la marque. En France, cette tendance est encore plus marquée, avec une mise en avant significative des enjeux d’attraction et de fidélisation des clients.
Divergence de la perception des avantages ESG
Selon 78%, la prise en compte de la performance ESG d’un investissement potentiel est en phase avec la recherche de rendement de l’entreprise ou fonds d’investissement.
Mais on note des divergences de perception des avantages de l’ESG selon le montant des actifs sous gestion : ce chiffre monte à 90% pour les répondants disposant de plus de 10,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion et descend à 67% pour ceux disposant de 200 millions de dollars ou moins.
N° 2 – Les facteurs importants de l’ESG pour les fonds de capital-investissement
Des mesures ciblant les problèmes de gouvernance sont prises ainsi que des dispositions pour prévenir la corruption.
Quels sont les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance identifiés comme importants ? les émissions de gaz à effet de serre et les sujets environnementaux, puis la biodiversité.
Côté social, la prise en compte des droits de l’homme et les relations de travail, les talents de l’entreprise et l’attractivité, puis vient le « monde du travail de demain », « l’automatisation ».
Concernant la gouvernance, l’éthique, les valeurs et la culture d’entreprise sont des éléments différenciants, seulement 27% prennent en compte la transparence fiscale et les reportings.
Focus France : les préoccupations ESG du capital-investissement
Les préoccupations du capital-investissement s’orientent vers les données, les technologies émergentes et la cybersécurité. Les défis nécessitent une compréhension technologique approfondie et des protocoles de sécurité complexes.
L’inquiétude à l’égard de la biodiversité est plus élevée que la moyenne mondiale – 56% contre 39%. Cette variation peut être attribuée au cadre réglementaire strict en plac (Loi Énergie Climat et la réglementation CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive).
Côté lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la France est en avance sur la tendance mondiale, 75% ont ainsi déjà mis en œuvre des stratégies à cet égard, contre 69% pour les répondants monde.
N° 3 – Les critères ESG dans les étapes du processus de transaction
Les considérations ESG sont maintenant initiées avant le début du cycle d’investissement, dès la recherche d’opportunités.
La diminution du nombre d’investisseurs renonçant à des opportunités d’investissement en raison de considérations ESG peut être attribuée à un changement d’approche.
Focus France : approfondir l’intégration de l’ESG
L’investissement responsable prend une place importante dans le private equity. Durant la phase de pré-acquisition, 62% prennent systématiquement en compte les considérations ESG, 78% considèrent la performance ESG des investissements potentiels comme étant en phase avec la recherche de rendement au moment de la décision d’investissement.
Pendant la période de détention, ils intègrent les considérations ESG dans le suivi de leurs sociétés de portefeuille.
Source Enquête PwC – Global Private Equity Responsible Investment Survey 2023 – Points de vue des dirigeants et professionnels seniors de l’investissement et du développement durable au sein des sociétés de capital-investissement. 166 répondants issus de 22 pays et territoires dans le monde, 27% basés en France- Premier semestre 2023.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée
- Multicloud Computing : Êtes-vous prêt pour la prochaine nouvelle vague informatique ?
- IA : les PME devraient adopter des outils NoCode appropriés
- Guide des certifications Microsoft
- Transition vers le Cloud : l’approche stratégique pour répondre aux exigences de cybersécurité NIS 2