> Tech > Les nouvelles solutions de sécurité

Les nouvelles solutions de sécurité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Sujet d’actualité, la sécurité informatique demeure une préoccupation permanente des entreprises. Toutes les études le montrent. Les virus sont en constante évolution.

En 2005, ils se sont propagés :
• à 86 % par le biais de la messagerie, et 900 millions de mails étaient « vérolés

Les nouvelles solutions de sécurité

» chaque jour à travers le monde
• à 49 % par les réseaux P2P.

Par conséquent, de nouveaux environnements sont de plus en plus visés tels que les portails, les messageries instantanée, les téléphones mobiles… D’après le groupe Radicati, de nombreuses entreprises vont multiplier les niveaux de protection antivirus au cours des 4 prochaines années. Ce qui signifie qu’elles utiliseront 2, 3 ou 4 niveaux de sécurité avec plusieurs logiciels d’antivirus, les uns derrière les autres.

Face à ces phénomènes, Microsoft propose une approche interne basée sur la solution Antigen, et une approche globale bâtie autour des outils de FrontBridge et Antigen. Antigen est un logiciel antivirus et antispam destiné aux serveurs de collaboration et de messagerie. Il est fondé sur la technologie de Sybari Software, entreprise acquise récemment par Microsoft. Il intègre notamment 4 moteurs antivirus par défaut, plus 4 optionnels, et dispose d’un panachage de technologie pour lutter contre les spams comme par exemple l’intégration du moteur SpamCure de l’éditeur Mail-Filters ou encore l’usage de listes RBL (Realtime Black Lists). Sans oublier que Microsoft devrait lancer avant l’été son Microsoft(R) Client Protection, c’est-à-dire, sa propre solution d’antivirus. Cette solution vise à mieux protéger les ordinateurs de bureau, les portables et les serveurs de fichiers face aux menaces des programmes malveillants actuels et futurs.

Mais le plus important est que Microsoft propose un service de gestion de messages « externalisé », le MMS (Managed Messaging Services). Le principe est que l’adresse DNS de l’entreprise cliente pointe vers l’un des 9 centres de données Microsoft répartis dans le monde. Là, tous les messages électroniques adressés à l’entreprise sont analysés avec les respects de tous les engagements sur la qualité de service et d’objectifs (SLA et SLO), en terme d’efficacité du filtrage, des anti-spams, anti-virus et du temps de latence. Aujourd’hui, ce service MMS analyse plus de 6 milliards de messages par mois dont 90 % de spams. D’autres prestations sont proposées comme l’archivage des messages, le cryptage et la continuité. Plus de 30 clients en France font appel à ce service comme Equant de France Telecom

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010