Face aux requêtes quotidiennes reçues par les services IT, les entreprises envisagent l'adoption de l'IA pour gagner en productivité
L’Intelligence Artificielle modernise les services informatiques

335 demandes de tickets de support par jour
335 : c’est le nombre de requêtes reçues par les services informatiques des entreprises chaque jour.
La modernisation de la gestion des services informatiques (ITSM) et des opérations (ITOM) est perçue comme une priorité – 79%, et l’IA semble être la solution pour y parvenir – 68%.
L’Intelligence Artificielle au quotidien
A l’heure où la pression sur les services informatiques et la gestion des opérations des organisations est croissante, 21% des entreprises sont préparées pour relever le défi.
Les entreprises veulent s’appuyer sur la technologie pour absorber les tickets IT entrants : les entreprises – 93% (58% – Europe) sont en phase d’exploration ou de déploiement de solutions IA pour moderniser les services (ITSM) et opérations informatiques (ITOM)
Dans les faits :
- 27% déploient entièrement des systèmes d’IA à l’échelle de l’entreprise
- 34% les expérimentent à petite échelle
- 32% évaluent les possibilités
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
De nombreux bénéfices
L’installation et l’intégration de solutions d’IA sont de réels défis. Que recherchent les entreprises ?
- une plus grande rapidité de mise en œuvre
ces solutions peuvent mettre des semaines ou des mois à être déployées intégralement
- une solution pour résoudre les problèmes d’intégration avec les systèmes déjà existants et leur coût
Quels sont les bénéfices, une fois le cap passé ?
- une automatisation des flux de travail
- une réduction de la charge de travail du personnel informatique
- une augmentation de la productivité des utilisateurs
- une amélioration des domaines de l’ITSM/ITOM :
chatbots – 48%, résolutions de requêtes envers les services informatiques ou de help desk – 39%
Les entreprises ont des besoins, elles « s’attendent à ce que l’IA soit profondément intégrée aux outils ITSM/ITOM et sont à la recherche de solutions intuitives pour optimiser le quotidien des collaborateurs, avec des outils informatiques modernes. L’IA n’est plus un concept futuriste, c’est un must-have“, commente Prakash Ramamurthy, Chief Product Officer chez Freshworks.
Source Etude IDG & Freshworks – 850 cadres du secteur informatique – Entreprises de plus de 250 employés, dont 76 en France – Mai 2021.
Les articles les plus consultés
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
