> Enjeux IT > Marché IT, GenIA et Numérique responsable en 2024

Marché IT, GenIA et Numérique responsable en 2024

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 29 janvier 2024
email

Analyses croisées du CMIT et PAC sur les tendances du marché numérique pour 2024.

Marché IT, GenIA et Numérique responsable en 2024

Entre l’inflation, la chute des valeurs de la tech, les conflits, et les préoccupations climatiques, le secteur du numérique démontre sa résilience. « Conscientes des enjeux qui les attendent, les directions informatiques et marketing semblent se préparer activement à leur devenir d’acteurs éclairés. » Maud Samagalski, Présidente du CMIT et Directrice Marketing EMEA pour HPE

Marché IT en France : croissance soutenue

Selon les projections de PAC pour 2024, on note une croissance de la dépense IT totale en France à +4,1%, légèrement sous les 4,3% enregistrés en 2023.

Les dépenses externes (logiciels, cloud et services) devraient représenter + 65% de la dépense IT totale. 

Les marchés de l’IA, de la data, du cloud, de la durabilité, de l’expérience client, et de la cybersécurité sont les principaux moteurs de cette croissance.

Intelligence Artificielle Générative : innovation & collaboration

Les ESN/ICT sont de plus en plus sollicitées, et 27% sont impliquées dans des projets liés à l’IA générative, notamment sur la réflexion, l’identification de cas d’usage et des PoC (relation client et marketing).

Les éditeurs de logiciels s’engagent, 73% intègrent ou prévoient d’intégrer des fonctions exploitant l’IA générative.

Plus de 50% des C-levels voient l’IA générative comme « une opportunité pour de nouvelles offres client et l’optimisation opérationnelle » et ce, au niveau des métiers et de la DSI.

La priorité du Numérique responsable

68% des entreprises sont déjà engagées ou prévoient des actions concrètes en 2024. L’accent mis sur la durabilité se reflète dans la croissance projetée du marché desservices IT liés à la sustainability (+39% en 2024).

Le CMIT et PAC soulignent l’importance pour les acteurs du numérique de saisir ces opportunités avec innovation et résilience. « Une année 2024 qui sera portée par des défis d’envergure où devront désormais être conjuguées innovation, performance, frugalité, efficacité, compétitivité à tous les étages et, bien entendu, les marketers comme les DSI seront comme souvent aux premières loges de cette nouvelle vague de transformation et à l’initiative des changements dans leur nécessaire transversalité au sein des entreprises et de ses différents métiers. » Vincent Malka, Managing Director PAC France.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 29 janvier 2024