Microsoft vient de publier son dernier patch Tuesday. Que retenir en quelques points clés ?
Microsoft Patch Tuesday Juin 2024
Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable partage son expertise sur la mise à jour du Patch Tuesday de Microsoft de ce mois-ci.
Microsoft a corrigé 49 CVE dans sa version du Patch Tuesday de juin 2024, une autre version de CVE inférieure à 60 pour le deuxième mois consécutif.
Pas de vulnérabilité de type « zero-day »
Ce mois-ci, Microsoft n’a corrigé aucune vulnérabilité de type « zero-day » exploitée dans la nature.
En règle générale, les versions du Patch Tuesday de Microsoft sont principalement des vulnérabilités d’exécution de code à distance. En 2023, les failles d’exécution de code à distance représentaient plus d’un tiers (35,1 %) de tous les CVE corrigés.
Cependant, cette version du Patch Tuesday a été dominée par des failles d’élévation de privilèges, représentant près de la moitié des CVE corrigés (49 %) ce mois-ci.
Une faille d’élévation de privilèges dans le service de streaming de Microsoft
Microsoft a corrigé la CVE-2024-30089, une faille d’élévation de privilèges dans le service de streaming de Microsoft. Comme la plupart des failles d’élévation de privilèges corrigées dans le cadre du Patch Tuesday, Microsoft a qualifié celle-ci d’« exploitation plus probable ». Ce type de faille est notoirement utile pour les cybercriminels qui cherchent à élever les privilèges sur un système compromis.
Lorsqu’elles sont exploitées dans la nature en tant que zero-day, elles sont généralement associées à des acteurs de menaces persistantes plus avancées ou dans le cadre d’attaques ciblées. Cette vulnérabilité a été révélée à Microsoft par le même chercheur en sécurité qui a révélé la CVE-2023-36802, une autre faille d’élévation de privilèges du service de streaming de Microsoft, qui a été corrigée lors du Patch Tuesday de septembre 2023.
Curieusement, cette faille a été divulguée par le chercheur, mais c’est Microsoft elle-même qui a constaté qu’elle était exploitée dans la nature. Une autre faille du service de streaming de Microsoft a été corrigée ce mois-ci (CVE-2024-30090), mais contrairement à la CVE-2024-30089, celle-ci est étiquetée comme Exploitation moins probable.
Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr
Microsoft Patch Tuesday Avril 2024
Microsoft Patch Tuesday Mars 2024
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
