Afin de monter l’infrastructure de télédistribution, certains composants sont obligatoires. Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (05/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Mise en place de App-V

Pas à pas, mettre en place App-V
Ces composants sont :
- Serveur DNS
- Active Directory
Suite à l’installation d’Active Directory, il faut créer les groupes App-V Users et App-V Admins qui seront utilisés comme base de la délégation d’administration et d’utilisation.
- IIS + ASP.NET
Les composants suivants sont nécessaires : ASP.NET, Windows Authentification, IIS Management Script and Tools, IIS 6 Metabase compatibility, IIS 6 Management console.
- SQL Server (Installation standard)
Lors de l’installation de SQL Server, il est nécessaire d’activer le FILESTREAM, de fixer le port de connexion à 1433 et de démarrer le named pipes
Création de la bulle applicative
La virtualisation d’une application passe par la création d’un package qui va permettre la télédistribution du logiciel. Des limites sont tout de même à signaler avec les applications utilisant des pilotes spécifiques, des composants COM+ ou certains types de services (boot-time, …) qui ne pourront pas être installés.
Il est recommandé de lancer la création sur la version du système d’exploitation qui accueillera le package et d’utiliser.
Pour préparer le séquençage de l’installation de l’application, vous devez créer une partition supplémentaire dans laquelle vous allez créer un répertoire.
On installe App-V Sequencer qui va créer une partition sur le système virtuel dans laquelle on va ajouter un répertoire où l’on installera le programme.
On lance à partir de l’interface la capture d’un nouveau package. Voir figure 3.
Vous avez le choix entre la création d’un package en utilisant un package Accelerator ou une création standard.
L’assistant va vérifier la conformité du système au processus de séquençage (pas d’anti-virus activé, de défragmenteur, …), puis vous demander le type d’applications à packager (standard, plug-in ou middleware).
On va ensuite sélectionner l’exécutable d’installation et valider qu’il sera bien installé dans la partition virtuelle (par défaut Q: ) et l’installation de l’application va débuter.
Durant l’installation, il faudra installer le programme sur la partition virtuelle (Q:).
Une fois l’installation terminée, vous pouvez à l’aide de l’assistant compléter si nécessaire les informations de séquençage en lançant d’autres exécutables d’installation (plug-in nécessaire à l’application) ou en éditant la configuration du package (raccourcis, optimisation du streaming, sélection des systèmes d’exploitation cibles, …)
Une fois le package créé, il est possible de l’éditer de manière détaillé pour personnaliser et optimiser les informations de télédistribution du package. Voir figure 4.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
