NetApp étend sa gamme FAS 100% Flash avec des systèmes sur mesure. Eric Antibi, Directeur Technique de NetApp France revient sur cette annonce et notamment sur les particularités de cette gamme FAS 8000.
NetApp parie sur la gamme FAS 100 % Flash
De toute évidence, les entreprises se tournent vers le stockage 100% Flash qui modifie profondément leur façon de travailler en améliorant les performances des applications.
Au-delà du positionnement de prix très intéressant et en complément des technologies dédiées au Flash, cette gamme est basée sur une version de Data ONTAP optimisée pour le Flash, « sur l’ensemble de cette gamme, nous récupérons toutes les fonctionnalités de service de données qu’on peut espérer avoir dans une gestion de stockage » souligne Eric Antibi. Ainsi, sur les baies full Flash, on hérite de plusieurs services de gestion de données, il est possible de mettre en place des solutions de haute disponibilité, de continuité d’activité, et de choisir le protocole d’accès à la donnée par exemple.
Sans oublier une très forte intégration avec les environnements applicatifs comme les bases de données SQL Server et Oracle et une gestion simplifiée des serveurs virtualisés et des charges de travail VDI, « nous configurons très simplement la baie dans un environnement Oracle ou SQL Server, avec un assistant de configuration intégré dans les applications ». Autre point, NetApp propose un support pendant 7 ans sur ces baies, avec des extensions de support pour les clients.
L’intérêt du Full Flash est là ! Avec la baisse des coûts et la technologie aux multiples fonctionnalités « nous pouvons proposer des solutions sur les projets clients avec des retours sur investissements très rapides » commente Eric Antibi. En cas de projet orienté bases de données, sur baies full Flash NetApp, NetApp annonce un retour sur investissement de moins de 6 mois reposant sur deux critères factuels, avec les fonctionnalités de déduplication et compression, l’achat de moins d’espace donc de disques, et avec la rapidité de la technologie SSD en termes de temps de réponse « nous estimons l’économie possible côté serveurs d’un ratio 4 ». Très intéressant également au niveau des licences logicielles, puisque les clients sont facturés au processeur utilisé.
N’oublions pas non plus l’intégration très forte de Data ONTAP dans le monde du Cloud hybride, (connecteurs avec Azure, Amazon, et autres ….) donc la possibilité d’envoyer les données et archives très facilement dans le Cloud. Et la différence, c’est que l’on peut parler aujourd’hui de Flash, tout disque et tout cloud, « loin d’une vision traditionnelle de tiering de disques, nous allons au-delà, avec des baies full Flash et des baies capacitives ».
L’objectif est bien de glisser petit à petit vers la tendance entre le flash, le disque capacitif et le monde du Cloud, « un client pourra donc avoir une approche globale ». Pour en savoir plus, NetApp propose aux clients des baies d’évaluation pour effectuer des tests. Alors bons tests !
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
