> IoT > Observatoire IT & OT pour 2024

Observatoire IT & OT pour 2024

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 mars 2024
email

Retour sur l’état des lieux du marché de la convergence des réseaux informatiques de gestion et des réseaux techniques et industriels.

Observatoire IT & OT pour 2024

La convergence IT-OT est une démarche globale et une trajectoire de transformation qui doit embarquer une équipe transversale et multidisciplinaire. Motivée par la circulation de la donnée, génératrice de valeur, elle pose comme sujet central la cybersécurité. Retenons les principaux enseignements selon l’Observatoire 2024 NXO.

Un niveau de connaissance partiel

Selon 75 % des décideurs, le niveau de connaissance au sujet de la convergence des réseaux IT-OT reste partiel ou faible. Selon 34 %, les réseaux industriels/OT sont identifiés et bien définis dans leur organisation.

Top 3 des réseaux OT fréquemment identifiés

  • Les bâtiments et leurs accès – 62%
  • La production et son environnement – 45%
  • Les réseaux urbains – 27%

Les réseaux IT et OT sont physiquement séparés et isolés pour 47,1 %.

Top 5 des bénéfices de la convergence IT-OT

  • La circulation des données occupe la place N°1 avec 64%
  • La protection contre les cyberattaques
  • Le développement de projets IoT
  • La mutualisation des infrastructures
  • La gestion des accès distants.

Gouvernance & Pilotage des réseaux industriels OT

Mais qui pilote ces réseaux ? La DSI se positionne en première place (58 %) suivie par les services techniques, les services généraux/maintenance et les directions métier industrielles pour 11,1 %.

Seul un tiers des équipes ont une vision partagée de l’IT et l’OT. C’est pourquoi seulement 11 % ont finalisé la convergence IT/OT, même si 44 % l’ont déjà̀ initiée.

Cybersécurité & Freins

Si la majorité des décideurs semblent satisfaits de la sécurité de leur réseau IT – 56%, 28 % jugent suffisante la sécurité de leur réseau OT.

Les aspects réglementaires accélèrent la convergence IT-OT avec NIS2 – 73%

Quant aux freins à la mise en œuvre de la convergence IT/OT. La différence de culture entre les équipes IT/OT est mentionnée, suivie par l’absence de compétences hybrides, et l’obsolescence des environnement OT.

Evolution

Près de 47 % des décideurs prévoient des budgets en hausse pour les projets autour de la convergence IT-OT en 2024. Enfin, 71 % réfléchissent au sujet.

Il s’agit donc d’une voie vers la performance industrielle, le statut d’acteur de confiance et l’avantage concurrentiel.

Source Etude menée par l’agence Adelanto pour NXO et Cisco auprès de 135 responsables métiers, techniques et informatiques de PME et de Grands Comptes (secteur privé 70 %, public/parapublic 30 %).

Dossiers complémentaires sur le thème des environnements OT avec les experts du site iTPro.fr :

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 05 mars 2024