> IoT > Prévisions 2021 : Blockchain, Internet des Objets & Smart Manufacturing

Prévisions 2021 : Blockchain, Internet des Objets & Smart Manufacturing

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 novembre 2020
email

La fin de cette année 2020 très particulière laisse déjà la place aux prévisions 2021 sur de nombreux domaines. Blockchain, IoT, Fabrication intelligente et commerce numérique : retour sur les perspectives de Forrester.

Prévisions 2021 : Blockchain, Internet des Objets & Smart Manufacturing

La Blockchain

Que retenir pour 2021, si ce n’est que les projets mis en production augmenteront en moyenne de 30 % (monde) mais que les services financiers connaitront un ralentissement.

Le chaos de la finance décentralisée limite l’adoption des blockchains publiques par les entreprises.

L’infrastructure nationale des Blockchains en Chine progresse très rapidement :  la Chine réalise des investissements stratégiques (provinces et tous secteurs verticaux).

 

L’IoT

Dans le secteur de la santé : les fabricants d’appareils connectés doubleront le nombre de cas d’utilisation. Il faut s’attendre à un engagement proactif utilisant des appareils (vêtements et capteurs) pour détecter la santé des patients à domicile.

Les initiatives de « bureaux intelligents » transformeront l’expérience des employés avec des stratégies de retour au travail dans les bureaux grâce à des applications IoT dédiées sécurité notamment pour :

  • L’utilisation de l’espace
  • La distanciation sociale
  • La surveillance des activités avec des capteurs
  • La priorité au nettoyage

L’intérêt pour les satellites et autres technologies de faible puissance augmentera de 20 %.

Téléchargez cette ressource

Guide des solutions de cloud & services managés simplifiés

Guide des solutions de cloud & services managés simplifiés

A la fois cloud provider et ESN, le groupe ACESI s’appuie sur les technologies VMware pour apporter toute la richesse du cloud dans des environnements hybrides. Découvrez, dans ce guide thématique, les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud.

Le Smart Manufacturing

Trois points forts émergent avec spécifiquement :

 

  • L’accélération des technologies émergentes de l’ère Covid

Cette innovation adaptative est soutenue en 2021

  • La reconfiguration des chaînes d’approvisionnement pour des réseaux d’approvisionnement collaboratifs résilients d’ici 2022

La surveillance des événements et les plateformes dynamiques de production ou de rééchelonnement logistique permettront de lever un milliard de dollars de financement

  • La protection de la valeur de la marque en se concentrant sur la provenance des sources d’approvisionnement et la transparence des données

La transparence sur la valeur ajoutée des produits en fonction du pays et de l’entité sera exigée.

 

Le Digital Business

Enfin, les départements numériques rivaliseront avec la croissance des unités commerciales « analogiques ». D’ici à la fin 2021,

  • 30 % des 2 000 entreprises mondiales disposeront d’un portefeuille de produits numériques important
  • 20 % supporteront des départements numériques dédiés au lancement de produits disruptifs

Les expériences d’achat stimuleront les investissements dans le contenu et les plates-formes commerciales (relations avec les clients grâce à la personnalisation, la réalité augmentée et la réalité virtuelle).

Les plateformes d’exploitation numériques deviendront la base de l’accélération de l’expérience (solutions basées sur l’IA et orientées vers l’écosystème).

 

Source Prévisions 2021 Forrester

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 novembre 2020