> Mobilité > Seulement 8 % des messageries et outils collaboratifs dans le cloud

Seulement 8 % des messageries et outils collaboratifs dans le cloud

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 juin 2013
email

Selon une étude du cabinet Gartner, il y aurait à l’heure actuelle dans les entreprises environ 50 millions d’utilisateurs de services de messagerie et collaboration dans le cloud.

Seulement 8 % des messageries et outils collaboratifs dans le cloud

Un chiffre qui représente seulement 8 % des utilisateurs si l’on exclut la Chine et l’Inde. « Malgré le battage médiatique entourant la migration vers le cloud, il y a toujours de grandes disparités dans ce mouvement selon la taille, le secteur, la localisation ou les exigences particulières des entreprises », indique Tom Austin, Vice-président de l’Institut.

Gartner dévoile néanmoins des prévisions plus optimistes à moyen terme avec un bouleversement majeur attendu dans la première moitié de 2015 et une part de marché de 33 % d’ici 2017. En 2022, il pourrait même y avoir 695 millions d’utilisateurs dans le nuage pour une part de marché de 60 %.

Concernant le mail plus particulièrement, au moins 10 % des solutions seront utilisées en mode cloud à la fin de l’année 2014 et au moins un tiers fin 2017. « L’email est généralement un élément déterminant dans la décision d’aller vers le cloud ou non », précise le rapport. La multiplicité des terminaux aujourd’hui utilisés pour accéder à sa messagerie devrait avoir une incidence sur cette évolution. Alors qu’un employé de 2007 n’accédait à ses outils de messagerie et collaboration que sur un unique poste, le salarié de 2013 utilise en moyenne quatre devices différents. Les entreprises pourraient donc se diriger des outils en mode cloud afin de réduire les coûts d’installation, de maintenance et de mises à jour.

Plus d’informations : Gartner

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 juin 2013