> IoT > Stimulez la modernisation en tirant parti de l’automatisation basée sur la plateforme

Stimulez la modernisation en tirant parti de l’automatisation basée sur la plateforme

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juillet 2023
email

Aujourd’hui le monde des affaires est en perpétuelle évolution et la modernisation informatique devient essentielle pour que les entreprises restent compétitives, agiles et résilientes. Par conséquent, il est compréhensible qu’elles s'efforcent d'adopter des initiatives de modernisation pour se différencier de leurs concurrents.

Stimulez la modernisation en tirant parti de l’automatisation basée sur la plateforme

Gautam Khanna, Vice President, and Global Head – Modernization Practice, Infosys revient sur les initiatives de modernisation pour rester compétitif.

Cependant, de nombreuses entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles lors de l’exécution de projets de modernisation. Ces obstacles concernent principalement, pour n’en citer que quelques-uns, la mise à niveau des systèmes « legacy », le respect des règles en matière de protection des données (telles que le RGPD), les cybermenaces et les obstacles culturels. De plus, l’adoption plus rapide de la modernisation peut également être difficile en raison de la complexité du processus.

Heureusement, il est possible d’accélérer cette adoption en réduisant la complexité du processus de modernisation grâce au concept d’hyper-automatisation. Gartner définit l’hyper-automatisation comme « une approche qui permet aux entreprises d’identifier, de vérifier et d’automatiser rapidement autant de processus que possible à l’aide de technologies, telles que l’automatisation des processus robotiques (RPA), les plates-formes d’application à code réduit (LCAP), l’intelligence artificielle (IA) et les assistants virtuels. »

Flexibilité et retour sur investissement

En plus d’augmenter les capacités d’automatisation d’une entreprise, l’hyper-automatisation optimise les processus déjà automatisés, permettant ainsi aux entreprises de fonctionner en minimisant considérablement l’intervention humaine (également appelée automatisation de bout en bout). Elle permet aux entreprises d’évaluer et d’automatiser de nombreux processus informatiques et commerciaux, d’allouer des tâches à des bots et de suivre les performances lorsqu’elles sont équipées de données et d’informations vérifiables.

Gautam Khanna – Infosys


L’hyper-automatisation permet aux humains et aux machines de travailler ensemble avec des outils et des capacités d’analyse apportant plusieurs avantages, notamment une meilleure flexibilité, un retour sur investissement accru et une meilleure capacité de prévision. Cela peut aider à augmenter la productivité et l’engagement du personnel, à accélérer la prise de décision et à améliorer l’expérience client. Lentement, l’hyper-automatisation obtient de plus en plus de soutien en raison de ces avantages.

Stimuler l’hyper-automatisation grâce à l’automatisation basée sur la plate-forme

L’hyper-automatisation basée sur la plate-forme fait référence à l’utilisation de plates-formes numériques pour automatiser les processus métier, tels que la collecte, l’analyse et la communication de données. Les plates-formes sont conçues pour être évolutives et flexibles, afin qu’elles puissent s’adapter aux changements d’environnement commercial et répondre aux besoins changeants de l’entreprise. De toute évidence, l’automatisation basée sur la plate-forme, également appelée ingénierie de plate-forme, a été identifiée par Gartner comme l’une des 10 principales tendances technologiques pour 2023.

Parmi les différentes approches d’hyper-automatisation, l’automatisation basée sur la plate-forme joue un rôle crucial dans la modernisation de l’entreprise en rationalisant les processus, en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité.

En utilisant une telle approche, les entreprises peuvent créer des capacités d’automatisation qui s’intègrent facilement aux systèmes existants. Cette approche implique l’utilisation d’une plate-forme qui fournit un ensemble d’outils, de services et de cadres pour créer, déployer et gérer des solutions d’automatisation.

Par exemple, des plates-formes comme UiPath et Automation Anywhere offrent une gamme d’outils pour automatiser les tâches et les processus répétitifs, tels que la saisie de données, la génération de rapports et le traitement des factures. Ces plates-formes peuvent s’intégrer à d’autres systèmes d’entreprise, tels que les systèmes ERP, CRM et RH, pour fournir une automatisation de bout en bout des processus métier. Il aide également les entreprises à adopter les nouvelles technologies plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des plates-formes d’automatisation pour créer des chatbots et des assistants virtuels afin d’améliorer le service client et l’assistance. Ils peuvent également utiliser l’automatisation pour améliorer la gestion et l’analyse des données, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.

Etude de cas

Prenons l’étude de cas de la modernisation de l’héritage entreprise par une compagnie d’assurance IARD citée par le cabinet d’études Omdia. Dans cet exercice, plus de dix millions de lignes de code mainframe ont été déplacées sans temps d’arrêt pour les 23 000 agents de l’entreprise.

En utilisant une approche de plate-forme, l’entreprise a pu réduire les coûts et livrer sans interruption. L’approche a également permis le retrait de son ancien système dans les 18 mois, réduisant l’inventaire des tickets de 70 % et améliorant la productivité de l’équipe de maintenance de 10 %. Le temps de saisie des données et de mise en œuvre des politiques a diminué de 20 %, ce qui a augmenté la productivité des agents. Le déploiement des politiques a été 30 % plus rapide.

En conclusion, l’automatisation basée sur la plate-forme est essentielle à la modernisation des entreprises pour améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts et maintenir leur avantage concurrentiel. Comme elle permet aux entreprises d’adopter une approche plus holistique et rationalisée de l’automatisation, elle changera indéniablement la façon dont les entreprises font des affaires à l’avenir, les préparant à un environnement commercial dynamique et en constante évolution.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 juillet 2023