Microsoft poursuit sa stratégie cloud, et rend un nouveau produit disponible sur site et dans les nuages.
Cette fois, c’est au tour de HPC Server.
Microsoft poursuit sa stratégie cloud, et rend un nouveau produit disponible sur site et dans les nuages.
Cette fois, c’est au tour de HPC Server.
A l’occasion du Supercomputing 2010 qui s’est déroulé à La Nouvelle Orléans, Microsoft a en effet annoncé la disponibilité du Service Pack 1 de HPC Server 2008 R2 d’ici la fin de l’année. Ce SP1 offrira la possibilité aux utilisateurs de l’outil de supercalcul d’accéder aux services « Cloud », en connectant leurs systèmes sur site à Windows Azure.
Microsoft a également annoncé sur le Supercomputing 2010 que Windows HPC Server avait dépassé le seuil du petaflop, un degré de performance réalisé par une douzaine de supercalculateurs à travers le monde. C’est sous le contrôle de l’Institut de Technologie de Tokyo que HPC Server a dépassé la capacité d’exécuter un quadrillion (soit 1024) de calculs mathématiques par seconde, à égalité avec Linux.
Au Supercomputing 2010, Microsoft a enfin annoncé la disponibilité de Blast sur Windows Azure pour le National Center for Biotechnology Information (NCBI). Cette application de Bioscience est destinée à une large communauté de chercheurs (bioinformatique, énergie, médicaments…). Blast (Basic Local Alignment Search Tool) permet de combiner les ressources propres de ces chercheurs à celles hébergées sur Windows Azure dans le Cloud. Une solution dotée de grandes bases de données, utile pour la recherche biologique critique (identification de nouvelles espèces animales, recherches sur l’efficacité des médicaments, production de biocarburants).
Plus d’informations : Microsoft
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud