Microsoft présentait hier la dernière version de sa Surface, la Pro 3.
Surface Pro 3 : Microsoft vient chasser sur les terres du MacBook Air
La firme de Redmond peaufine encore un peu plus sa machine hybride, à mi-chemin entre la tablette et l’ultrabook et la place aujourd’hui en concurrence frontale avec le MacBook Air de son meilleur ennemi Apple.
La nouvelle Surface est plus légère et plus fine que la Pro 2 lancée il y a 8 mois. Avec 800 grammes sur la balance et 9,1 mm d’épaisseur, l’appareil fait de l’ombre à celui d’Apple qui affiche 1,35 kg et 1,7 cm dans sa version 13 pouces. Pour être tout à fait précis, si l’on ajoute le nouveau Type Cover de 295 grammes, elle devient légèrement plus lourde que le Macbook Air 11 pouces qui pèse lui 1,05 kg. Pour offrir « la tablette qui peut remplacer votre ordinateur portable », Microsoft a également doté sa Pro 3 d’un écran de 12 pouces pour une résolution full HD de 2160 x 1440. De quoi utiliser confortablement deux applications en même temps.
Du côté des composants, Microsoft propose là encore de quoi remplacer allègrement un ordinateur portable. Si la plus petite configuration comprend un processeur Intel Core i3 de 4ème génération, 64 Go de stockage SSD et 4 Go de RAM, les utilisateurs les plus exigeants pourront grimper jusqu’à une puce Core i7, 512 Go de stockage et 8 Go de RAM.
Les ports USB 3.0 et mini DisplayPort ainsi que le lecteur de carte microSD sont toujours de la partie. Microsoft a, en revanche, amélioré le pied de la Surface qui permet désormais une inclinaison jusqu’à 150 degrés. Du nouveau aussi en ce qui concerne le Type Cover qui bénéficie lui aussi d’une nouvelle version. Plus fine, sa partie supérieure peut désormais être aimantée directement à la tablette pour assurer une plus grande rigidité de l’ensemble et offrir un angle de frappe plus confortable.
Enfin, un nouveau stylet fait son apparition avec son lot de fonctionnalités. Il vous suffit, par exemple, de cliquer sur le haut du stylet pour ouvrir instantanément OneNote, et ce même lorsque la Surface est éteinte.
Les premières expéditions de l’appareil ne se feront qu’à la fin du mois d’août mais les précommandes sont déjà ouvertes. Les prix, identiques en dollars et en euros, risquent toutefois de refroidir ceux qui souhaitaient s’offrir la configuration la plus solide. Avec le clavier, il faudra débourser près de 2 080 euros.
- Core i3, 64 Go, 4 Go RAM : 799 euros
- Core i5, 128 Go, 4 Go RAM : 999 euros
- Core i5, 256 Go, 8 Go RAM : 1 299 euros
- Core i7, 256 Go, 8 Go RAM : 1 549 euros
- Core i7, 512 Go, 8 Go RAM : 1 949 euros
- Type Cover de Surface Pro : 129,99 euros
- Stylet Surface : 49,99 euros
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
