Entre utilisation accrue des services cloud et outils de collaboration pendant la crise sanitaire et augmentation des cyberattaques : tendances, nouveaux besoins, modèles de sécurité et décryptage
Télétravail & Cloud : 3 conseils pour renforcer sa politique de sécurité

+ 600 % d’utilisation des services de collaboration Cisco WebEx, Zoom, Microsoft Teams et Slack
L’adoption des services cloud par les entreprises a augmenté de 50% entre janvier et avril. Autre augmentation : celle des outils de collaboration cloud (+ 600 %), le secteur de l’éducation connaissant la plus forte croissance (enseignement à distance).
Multiplication des menaces par 7 !
Si les tentatives de connexion anormales ont triplé, les menaces externes ont été multipliées par sept depuis le début de l’année et comprennent des tentatives :
- de prise de contrôle de comptes
- d’exfiltration de données
Les attaques ont visé aussi des services de collaboration, avec des tentatives d’accès aux comptes cloud à l’aide d’identifiants volés.
Autre risque : l’accès au cloud par des appareils personnels qui a doublé.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les 3 pistes à suivre
Comment réévaluer sa politique de sécurité et se prémunir contre ceux qui tentent d’exploiter les faiblesses des déploiements cloud ? Évoquons trois conseils :
- Penser « cloud first »
Les entreprises doivent concentrer leurs efforts de sécurité sur les données et services stockés dans le cloud, afin de conserver visibilité et contrôle de leur activité
- Ne pas oublier son réseau
Les contrôles réseau doivent être fournis pour les accès cloud et connecter les utilisateurs distants directement et uniquement aux services dont ils ont besoin
- Consolider et réduire la complexité
Combiner sécurité du Web et du cloud améliore la visibilité et le contrôle sur l’usage des services cloud
Source McAfee – Cloud Adoption & Risk Report – Work from Home Edition – rapport trimestriel
Les articles les plus consultés
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- 2023 ou la fin du Cloud …