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Télétravail : les collaborateurs favorables au modèle hybride !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 01 mars 2021
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A l’heure où priment efficacité et productivité, les modes de travail flexibles explosent. Mais, est-ce que les salariés souhaitent poursuivre ainsi ? Quelles sont les règles à adopter pour réussir ? Et comment combiner souplesse des pratiques, réduction de la pression et bien-être des salariés ?

Télétravail : les collaborateurs favorables au modèle hybride !

Les 5 éléments de base

Avant tout, voici un petit récapitulatif des données basées autour de cinq éléments :

  • La productivité

La capacité à accomplir des tâches de façon efficace tout en assurant une qualité de travail élevée

  • L’équilibre vie professionnelle/vie privée

L’harmonie entre les priorités de la vie professionnelle et personnelle

  • La gestion du stress et de l’anxiété liés au travail

La capacité à gérer la pression et les soucis au travail au quotidien

  • Le sentiment d’appartenance

Les salariés se sentent-ils acceptés et reconnus par les autres membres de leur équipe …

  • La satisfaction vis-à-vis des conditions de travail

Perception des infrastructures et de l’assistance en télétravail

 

Privilégions ensemble un modèle flexible et hybride !

La grande majorité ne souhaite pas retrouver le bureau cinq jours par semaine – 83%. Mais que retenir ?

  • Un modèle hybride

63 % sont favorables à la flexibilité qu’offre un modèle hybride combinant télétravail et présentiel et 20 % souhaitent travailler à distance à plein temps (17 % souhaitent retourner au bureau à plein temps)

  • Les jeunes travailleurs

82 % des 25-34 ans sont favorables à un modèle hybride ou au télétravail à temps plein, contre 75 % des 55-64 ans.

  • Un modèle à long terme

Expérience positive et modèle envisageable à long terme, la flexibilité est déterminante pour le bien-être professionnel

 

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Productivité des équipes & Sentiment d’appartenance

La productivité des salariés en télétravail a augmenté entre le troisième et le quatrième trimestre. Les salariés sont satisfaits de la quantité de travail accomplie et sont moins épuisés par leur travail (27 % ).  De plus, ceux qui bénéficient de flexibilité :

  • du lieu de travail affichent un score de productivité à 43 %
  • des horaires de travail affichent un score de productivité à 53 %

Le sentiment d’appartenance passe d’un résultat négatif (-5,0) au 3e trimestre à un résultat positif (+1,1) au 4e trimestre. Quels sont les éléments qui renforcent ce sentiment d’appartenance ? La cohésion d’équipe impulsée par l’entreprise mais aussi les investissements dans les nouvelles technologies.

 

Stress, Anxiété & Bien-être !

En ce début de 2ème année de crise sanitaire, si la lassitude peut transparaitre, l’équilibre vie professionnelle/vie privée et la satisfaction envers les conditions de travail sont à surveiller.

 

  • Stress et anxiété liés au travail

34% se sentent « heureux et de bonne humeur », 36% « calmes et détendus » et 32% « frais et dispos au réveil ».

Un tiers se sent obligé de faire savoir aux responsables qu’ils travaillent !

 

  • Satisfaction vis-à-vis des conditions de travail

Avec la réouverture puis la fermeture des écoles à travers le monde, le stress lié à la scolarisation à domicile couplée à des horaires de travail de 9 h à 17 h s’est démultiplié.

 

  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle

La moitié des salariés en télétravail passent trop de temps dans des réunions inutiles et font plus d’heures chaque jour (39 %) que ceux en présentiel (31 %).

 

 

Source – Le Future Forum – Slack & GlobalWebIndex.

Indice d’expérience des collaborateurs en télétravail calculé d’après les données obtenues auprès de 9 032 salariés s’identifiant comme des employés de bureau qualifiés – États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon et Australie – 25 novembre au 30 décembre 2020.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 01 mars 2021