Comprendre la substantifique moelle de l'IA et s'en faire sa propre idée, c’est désormais possible grâce au livre de Frédéric Wickert qui s'attache, avec pédagogie et humour, à démocratiser et à clarifier l’Intelligence Artificielle.
Tout le monde peut avoir la chance de comprendre l’Intelligence Artificielle
De l’historique à la construction d’une définition, en passant par des explications très complètes sur les algorithmes, tout est passé en revue. Retour sur le sujet avec l’auteur, Frédéric Wickert qui se définit comme « un artisan » dans son métier et a accepté de répondre à quelques questions.
Conférencier, formateur et consultant en Intelligence Artificielle et en développement d’applications innovantes, il a animé de nombreuses conférences et ateliers sur l’Intelligence Artificielle dans l’objectif d’en apporter du sens. Également co-auteur du rapport sur les « Enjeux de la reconnaissance faciale » pour le Conseil de l’Europe, Frédéric Wickert jouit d’une expérience de 20 ans dans le numérique.
Passionné par son métier technique, il ne conçoit pas, « dans notre petit passage sur notre belle planète, de ne pas transférer les compétences acquises à ceux qui vont nous succéder ».
Sa « baseline » pourrait être : « Dispenser son savoir et transmettre sa passion ».
Pourquoi avoir voulu écrire un livre sur le sujet ?
J’ai animé des centaines de conférences et ateliers sur ce sujet. Je voulais que toutes les personnes qui n’avaient pas encore eu la chance d’y participer puissent également saisir l’importance de l’Intelligence Artificielle dans nos vies. Et que tout le monde ait un ouvrage sur lequel s’appuyer que vous soyez étudiant, dirigeant, cadre, entrepreneur ou simplement un citoyen.

Mais au fait, c’est quoi pour vous l’Intelligence Artificielle ?
Il a fallu un livre pour expliquer ce que j’entendais par Intelligence Artificielle, compliqué de le résumer en quelques lignes. L’IA répond à des besoins que nous ne pouvons pas combler avec des algorithmes classiques et déterministes.
L’un des moyens d’y arriver serait, oui, je reste conditionnel, de « simuler l’intelligence humaine » avec un « ensemble de concepts et de technologies ». L’intelligence Artificielle sera ce que nous en ferons ! Mais pour une définition et comprendre vraiment, je vous conseille évidemment la lecture du livre 😊.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
- Comprendre le SOC : votre bouclier essentiel en cybersécurité
- IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
Articles les + lus
L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
La sécurité logicielle à l’ère de l’IA
Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
À la une de la chaîne IA
- L’illusion de la destruction massive d’emplois par l’IA
- IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
- La sécurité logicielle à l’ère de l’IA
- Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
