> Mobilité > Le travail n’est plus une question de lieu, mais bien de flexibilité

Le travail n’est plus une question de lieu, mais bien de flexibilité

Mobilité - Par Arezki Hamadi - Publié le 25 juillet 2013
email

Quelle place pour le télétravail dans un environnement hyper connecté et mobile ?

Le travail n’est plus une question de lieu, mais bien de flexibilité

Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, vient d’annoncer la fin du télétravail dans sa société à compter du mois de juin. Laissons la question des impacts de cette décision sur la productivité et l’attractivité de la société à ceux que cela intéresse pour nous concentrer sur le problème de fond : les répercussions de l’évolution des modes de travail sur l’IT des entreprises ces dernières années.

Les lieux de travail et postes de travail statiques sont dépassés, n’en déplaise à certains. Et les défis que doivent relever les administrateurs IT dépassent de loin le cadre du contrôle du télétravail. Il leur faut trouver des solutions économiques pour garder le contrôle de leur infrastructure informatique tout en embrassant les actuelles tendances de la mobilité, de la réglementation du Cloud Computing, de la sécurité et de la consumérisation de l’IT.

Trois critères définissent la solution idéale :

La sécurité. Les ressources informatiques des entreprises sont désormais accessibles via pléthore d’applications et de terminaux, ce qui multiplie les risques sécuritaires. Les DSI doivent donc mettre en place des mesures de sécurité applicables à une multitude de logiciels et de plates-formes.

L’automatisation. Habitués aux nouvelles technologies grand public, qui leur donnent instantanément accès aux services qu’ils demandent, les salariés se montrent plus exigeants vis-à-vis des technologies informatiques de leur entreprise. Automatiser les tâches IT standard permet justement d’alléger les sollicitations du service d’assistance IT.

La flexibilité. Selon Forrester Research, 12 millions de personnes utilisent au moins 3 terminaux connectés et 7 applications par mois. Les services IT doivent investir dans des solutions évolutives pour garder le contrôle des données de l’entreprise tout en laissant les salariés libres d’y accéder depuis le terminal de leur choix, partout et à toute heure.

Les employés veulent désormais pouvoir accéder immédiatement aux technologies dont ils ont besoin, 24h/24 et 7j/7. Tenter de les enchaîner à leur bureau n’y changera rien. Il est temps de se préparer à leur fournir les services à la demande qu’ils attendent tout en instaurant les règles de sécurité qui s’imposent et en posant les bases solides de l’architecture IT de demain.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Mobilité - Par Arezki Hamadi - Publié le 25 juillet 2013