La virtualisation a transformé petit à petit les infrastructures informatiques pour offrir plus de souplesse, de fiabilité et de sécurité.
La virtualisation réseau accompagne l’évolution des infrastructures
Toutes les couches du système d’information se voient virtualisées et après les machines, les applications, les terminaux et le stockage, les dernières générations des outils de gestion d’environnement permettent d’offrir les avantages de la virtualisation aux infrastructures réseaux.
Les bénéfices sont multiples et permettent de rationaliser son infrastructure pour lui offrir un niveau d’administration logique plutôt que physique.
Même si on ne peut pas totalement s’affranchir de la prise en compte et de l’optimisation de la couche matérielle composée des routeurs, commutateurs et autres pare-feu physiques, il est maintenant possible de mettre en place de façon logicielle, sa configuration réseau et ainsi automatiser les opérations via des scripts ou des outils d’orchestration.
Cet avantage facilite notamment les déploiements des infrastructures de type cloud privé et des infrastructures d’hébergement. Cela facilite aussi l’implémentation des architectures hybrides de type «Infrastructure As A Service (IaaS)» dans lesquelles une partie du réseau est externalisée chez un presta taire sans impact sur la connectivité.
Jusqu’à présent, la virtualisation réseau consistait principalement en une isolation au sein du système hôte avec une liaison entre les interfaces des machines virtuelle aux interfaces réseau des machines physiques. Il est maintenant possible à l’aide des outils précédents cités de créer une couche d’abstraction réseau de l’infrastructure réelle et ainsi le découper comme on le souhaite.
On appel SDN (Software Defined Networking), cette capacité de construire son réseau par logiciel et chaque éditeur propose sa solution avec Microsoft qui s’appuie sur la gamme System Center 2012 avec notamment System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager et Hyper-V qui tire une grosse partie de ces avantages de l’environnement Windows Server 2012 R2. De son côté, VMware propose VMware NSX qui est dédié à la gestion des réseaux virtuels et qui est le fruit du rachat de la société NCIRA, pionnière dans le domaine des déploiements des infrastructures réseau virtuel. Les prestataires réseaux historiques ne sont pas en reste avec des offres et des produits chez Cisco, Juniper, … On trouve, ainsi, aussi bien des commutateurs virtuels qui s’intègrent avec Hyper-V et VMware que des solutions de gestion complètes multisites et garantissant la haute disponibilité des services.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
