Loading

Cloud vs IT

Le cloud est-il une bonne ou une mauvaise chose pour les informaticiens ?

Tous les acteurs du secteur informatique, des éditeurs de logiciels et analystes aux prestataires de services jouent la carte du cloud. Mais le débat fait rage.

Il y a quelques années, les IT Pros craignaient l’externalisation. Celle-ci a délocalisé les postes bien rémunérés vers des pays où les salaires standard ne permettraient pas de nourrir un américain. Au final, même si l’externalisation a entraîné la perte de certains postes, notamment pour les développeurs, le délabrement de l’économie provoque nettement plus de dommages.

Désormais, pour certains de vos interlocuteurs, une nouvelle menace pèse sur l’informatique : le cloud. Les éditeurs avancent l’argument type suivant : Confiez-nous vos données et vos applications puis, grâce à notre efficacité de haut vol, vous pouvez réduire votre personnel, à savoir tous ces informaticiens agaçants qui assurent la bonne marche des ordinateurs, la protection des données et un bon niveau de performances. C’est l’une des raisons pour lesquelles les informaticiens font de la résistance vis-à-vis du cloud. Cela revient à externaliser leur travail auprès d’Amazon.com Inc., de Google Inc. ou de Microsoft.

Pour d’autres, le cloud est une nouvelle évolution de l’informatique et n’a rien d’une menace. En fait, ils le considèrent comme une nouveauté à adopter. Toutefois, pour quasiment tous les pros de l’informatique, le cloud soulève d’une manière ou d’une autre des problèmes de coûts, de sécurité, de contrôle et d’intégrité des données, voire de perte d’emplois.

Un lecteur qui préfère garder l’anonymat décrie le cloud. « Je vois le cloud computing pour ce qu’il est : un retour à la tyrannie du modèle mainframe/terminaux passifs et la mise au chômage de centaines de MCSE et MSCA », déclare-t-il. « Quelqu’un a-t-il vraiment envie de revenir à l’époque exécrable d’IBM ? »

Une certaine perplexité vis-à-vis du cloud

D’aucuns pourraient arguer qu’une certaine forme de cloud existe depuis l’avènement même d’Internet. En fait, certains des anciens systèmes de partage de temps présentaient de nombreuses caractéristiques du cloud. Il n’est donc pas surprenant qu’une multitude d’informaticiens soit perplexe sur ce que représente le cloud et, en fait, sur son caractère véritablement novateur.

David Fulton, un autre lecteur, compte parmi ces sceptiques. Selon lui, la seule nouveauté du cloud réside dans le marketing associé. « Nous déployions des applications d’informatique distribuée il y a 10 ans », explique Fulton. « Même si la base de données est hors site, elle a toujours besoin d’un processeur, de RAM et d’un stockage, ainsi que des index, des espaces de tables, de la sécurité, des procédures et de tous les autres éléments des systèmes de données. Certes l’emplacement physique peut changer, mais il faudra toujours les mêmes ressources par transaction que dans votre local informatique », ajoute-t-il.

Fulton admet que, via des économies d’échelle, le cloud est porteur d’économies sur le plan informatique, mais il affirme que les plates-formes de cloud n’offrent pas la même flexibilité qu’un système interne. « S’il s’agit d’une démarche commerciale appropriée, elle prendra corps. Dans le cas contraire, vous allez conserver votre approche locale », explique Fulton.

Le MCP Casey M. regarde aussi le cloud avec suspicion. « Le cloud est juste une appellation pour désigner l’informatique à distance et hébergée que nous avions auparavant avec les terminaux et mainframes. Je n’aime pas ce terme. Il est vague, indéfinissable et ne veut, au final, rien dire ».

Il poursuit ainsi : « Pour utiliser le cloud, votre connexion Internet doit devenir le cordon ombilical de votre activité si vous faites plus que des sauvegardes hébergées. »

12345
Doug Barney Doug Barney - Directeur Éditorial Redmond Media
Doug Barney est Directeur Éditorial du groupe Redmond Media.
 
Blogger sur iTPro.fr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles collaboration éditoriales sur iTPro.fr. Si vous êtes intéressés pour blogger ou écrire pour nous, contactez Sabine Terrey, Directrice de la rédaction, iTPro.fr.
Nous sommes ouverts à tous les thèmes portant sur les services, les solutions et les technologies informatiques d'entreprise. Notre seule condition sera la qualité de votre contribution, quel que soit votre thème de prédilection, actualités, annonces, lancements, stratégie, tutoriaux, trucs et astuces, bonnes pratiques... cette liste n'étant pas exhaustive, stay tuned, au plaisir de collaborer.
 
5 Conseils pour gérer l’explosion des données5 Conseils pour gérer l’explosion des donnéesPour améliorer votre efficacité opérationnelle en termes de gestion, sécurité, disponibilité et traitement des données d’entreprise : découvrez 5 conseils clés pour transformer les défis posés par la gestion des données en atouts concurrentiels.Décourez le Dossier Spécial

Ressources Informatiques

Nouveau Rapport Data Center Availability 2014 Le nouveau « Veeam® Data Center Availability Report 2014 » présente les résultats de l’enquête menée auprès de 760 décideurs IT issus de moyennes…
   Veam | 32 pages
Découvrez le rapport Veam 2014
Guide de performances évolutives : du multi-cœur au manycore Avez-vous déjà ajouté des threads à une application, mais constaté peu de gains de performance ? Avez-vous atteint un « plafond d’évolutivité…
   Intel | 8 pages
Découvrez le guide des performances évolutives
5 Conseils pour gérer l’explosion des données Améliorez votre efficacité opérationnelle, gestion, sécurité, disponibilité et traitement des données d’entreprise, découvrez les conseils clés…
   IT Pro Magazine | 4 pages
Découvrez le Dossier Spécial
IT Pro Magazine - Numéro Spécial Innovation IT Découvrez, avec ce numéro du mensuel ITPro Magazine, un véritable guide technique opérationnel pour relever tous les défis de l’innovation et de…
   IT Pro Magazine | 64 pages
Découvrez votre numéro !
Améliorer la performance avec les compilateurs Intel Améliorer la performance avec les compilateurs Intel, même lorsque vous compilez une application pour l'optimisation, vous pouvez obtenir une amélioration…
   Intel | 8 pages
Améliorez la performance avec les compilateurs Intel
ITPro Magazine : Spécial Sécurité & Big Data Analyses, chroniques et dossiers experts pour comprendre le potenciel des données et en tirer profit pour améliorer les performances, l'efficaité opérationnelle…
   ITPro Magazine | 52 pages
Découvrez votre édition spécial Sécurité & Big Data
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Loïc Duval Loïc Duval Spécialiste systèmes d'exploitation

Vidéos Informatiques

TechDays 2015 - Cédric Bravo, MVP VirtualisationLa virtualisation est désormais totalement intégrée dans le paysage des entreprises. Pour plus d'informations:… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises & AlliancesPour Microsoft, 2015, la priorité c’est l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Régis Ravant, Directeur Solutions Avanade FranceEn octobre 2014, une étude Cloud hybride menée par Avanade révèle que 72% des clients voient le… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Laurent Teruin, MVP LyncQuelle perception des communications unifiées en entreprise ? Notre expert nous fait part de son expérience.… Par iTPro.fr

TechDays 2015 - Edouard Payenneville, Responsable offres Azure Division Cloud & EntrepriseDeux priorités à savoir développer l’écosystème de partenaires et accompagner les clients dans… Par iTPro.fr

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr