Si l’on évoque les processus automatisés, on parle immédiatement de pertes d’emplois, mais à y regarder de plus près, ces processus, ne permettent-ils pas au contraire de réaliser d’importants gains de productivité et d’améliorer des niveaux de service ?
Automatisation et productivité font bon ménage

Automatisation et productivité : les gains de productivité avant tout
Grâce à l’automatisation, les gains de productivité touchent déjà divers secteurs, finance, comptabilité et RH.
Les appels clients et demandes d’assistance peuvent être gérés par des agents ou agents virtuels, robots logiciels. Cette automatisation permet d’augmenter la rapidité opérationnelle, la qualité, diminuer les temps de réponse et les coûts pour les entreprises.
L’automatisation réduit le besoin de ressources, c’est un fait. Une fois les tâches automatisées, les collaborateurs peuvent se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, les fonctions automatisées de support vont être adoptées d’ici à 2019 par 72% des entreprises.
Automatisation et productivité de la fonction IT
Pour 43% des DS, l’automatisation des opérations aura le plus fort impact sur leurs dépenses IT d’ici à 2019. 68% des DSI et dirigeants d’entreprises estiment que l’IT sera la fonction de support la plus impactée par l’automatisation.
Les fournisseurs de services IT introduisent aussi l’automatisation dans leurs offres. L’automatisation permet d’améliorer la productivité, les procédures et les niveaux de service.
La stratégie RPA
Exécuter les processus métier 5 à 10 fois plus rapidement, avec 37% moins de ressources, est possible avec une bonne stratégie Robotic Process Automation. Les collaborateurs assument ainsi des tâches à forte valeur ajoutée et fournissent un volume de travail bien supérieur.
La réduction du volume de travail se situe en moyenne entre 43% pour les processus order-to-cash (facturation, encaissement, crédit…) et 32% pour les processus RH hire-to-retire (avantages sociaux, salaire, recrutement, gestion des talents…).
La vague cognitive
Dès qu’on parle informatique cognitive, machine learning pour identifier des tendances et probabilités, toutes les fonctions et niveaux de productivité seront impactés, ce n’est qu’une question de temps. La compétitivité des entreprises est en jeu !
Rapport ISG Automation Index
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
Sur le même sujet

La blockchain en pratique

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
