Loading

Automatisation et productivité font bon ménage

Par iTPro.fr | 18/07/2017
Innovation, DSI, Robotique, Automatisation, Machine Learning

Si l’on évoque les processus automatisés, on parle immédiatement de pertes d’emplois, mais à y regarder de plus près, ces processus, ne permettent-ils pas au contraire de réaliser d’importants gains de productivité et d’améliorer des niveaux de service ?

Automatisation et productivité font bon ménage

Les gains de productivité avant tout

Grâce à l’automatisation, les gains de productivité touchent déjà divers secteurs, finance, comptabilité et RH. De plus,  les appels clients et demandes d’assistance peuvent être gérés par des agents ou agents virtuels, robots logiciels afin d’augmenter la rapidité opérationnelle, la qualité, diminuer les temps de réponse et les coûts pour les entreprises.

L’automatisation réduit le besoin de ressources, c’est un fait. Une fois les tâches automatisées, les collaborateurs peuvent se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, les fonctions automatisées de support vont être adoptées d’ici à 2019 par 72% des entreprises.

 

La fonction IT

Pour 43% des DS, l’automatisation des opérations aura le plus fort impact sur leurs dépenses IT d’ici à 2019. 68% des DSI et dirigeants d’entreprises estiment que l’IT sera la fonction de support la plus impactée par l’automatisation d’ici à 2019. 

Les fournisseurs de services IT introduisent aussi l’automatisation dans leurs offres pour améliorer la productivité, les procédures et les niveaux de service. 

 

La stratégie RPA

Exécuter les processus métier 5 à 10 fois plus rapidement, avec 37% moins de ressources, est possible avec une bonne stratégie Robotic Process Automation. Les collaborateurs assument ainsi des tâches à forte valeur ajoutée et fournissent un volume de travail bien supérieur.

La réduction du volume de travail se situe en moyenne entre 43% pour les processus order-to-cash (facturation, encaissement, crédit…) et 32% pour les processus RH hire-to-retire (avantages sociaux, salaire, recrutement, gestion des talents…).

 

La vague cognitive

Dès qu’on parle informatique cognitive, machine learning pour identifier des tendances et probabilités, toutes les fonctions et niveaux de productivité seront impactés, ce n’est qu’une question de temps. La compétitivité des entreprises est en jeu !

 

Rapport ISG Automation Index

iTPro.fr iTPro.fr - La rédaction
Le comité éditorial du site iTPro.fr est composé de journalistes informatiques, experts et contributeurs spécialistes des services, solutions et technologies informatiques d’entreprise.
 
Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?Comment sécuriser les accès et contrer la compromission d’identité ?La compromission d’identité est un vecteur d’attaque conséquent auquel les organisations sont confrontées, et avec les applications Cloud, mobiles et Web, la surface d’attaque ne fait qu’augmenter. Découvrez en détail les technologies leader pour sécuriser les identités et les accès.Téléchargez le livre blanc

Ressources Informatiques

Comment répondre aux défis de la compromission d’identité ? La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Les enjeux de l’authentification forte pour la sécurité du SI La mobilité, la consumérisation et le BYOD impliquent de nouveaux défis de sécurité pour les directions IT. Découvrez comment sécuriser les accès…
   RSA | 2 pages
Découvrez le livre blanc
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
Optimiser la consommation énergétique du data center La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Patrick Thomas Patrick Thomas Formateur indépendant IBM i

Jean-François Apréa Jean-François Apréa Consultant Infrastructures

Vidéos Informatiques

Comment mettre en place une stratégie mobile performante ?Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé…Par Itpro

Hyperconvergence réussie avec les solutions Dell VxRaill'hyperconvergence intéresse et séduit les DSI par son approche intégrée et…Par Itpro

Windows 10 Professionnel : 5 Innovations pour les CollaborateursRépondre aux enjeux de mobilité des utilisateurs est un besoin réel, centré…Par Itpro

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI